PRIMAIRE
Du 18 au 24 mai
« Ils furent appelés le peuple de Dieu »
Le Seigneur veut que je pardonne.
Le Seigneur a enseigné à Alma qu’il pardonne libéralement à ceux qui se repentent. Nous devons suivre son exemple en pardonnant à ceux qui pèchent contre nous.
Activités suggérées
Lisez aux enfants la phrase de Mosiah 26:31 : « Vous vous pardonnerez aussi mutuellement vos offenses. » Demandez-leur de s’entraîner à répéter plusieurs fois « je te pardonne » et voyez s’ils comprennent ce que signifie pardonner. Racontez une expérience personnelle où vous avez pardonné à quelqu’un et une autre où quelqu’un vous a pardonné.
· Invitez les enfants à dessiner un visage triste d’un côté d’une feuille et un visage heureux de l’autre. Demandez-leur de montrer le visage triste lorsqu’ils racontent une expérience où un frère, une sœur ou un ami les a contrariés. Demandez-leur de montrer le visage heureux pendant qu’ils racontent comment ils ont pardonné ou vont pardonner à cette personne.
L’Évangile aide les gens à changer et à ressembler davantage à Jésus.
La conversion d’Alma le Jeune et des fils de Mosiah montre que grâce à Jésus-Christ et à son Évangile, tout le monde peut changer et ressembler davantage à Jésus.
Activités suggérées
· Racontez brièvement la conversion d’Alma le Jeune et des fils de Mosiah, telle qu’elle est décrite dans Mosiah 27:8-37. Vous trouverez de l’aide au « Chapitre 18 : Alma le Jeune se repent » (Histoires du Livre de Mormon, p. 49-52 ou la séquence vidéo correspondante sur le site ChurchofJesusChrist.org). Ensuite, racontez-la de nouveau en laissant les enfants ajouter les détails dont ils se souviennent. Faites-leur jouer l’histoire et aidez-les à voir les différences dans le comportement d’Alma et des fils de Mosiah avant et après leur repentir.
· Chantez ensemble un chant sur la proclamation de l’Évangile, tel que « Je voudrais déjà partir en mission » (Chants pour les enfants, p. 90). Faites remarquer les expressions dans le chant qui donnent des idées sur la façon de parler de l’Évangile aux autres.
Dieu pardonne libéralement à ceux qui se repentent.
Si l’un des enfants se demande s’il peut véritablement être pardonné, les paroles de Dieu à Alma l’Ancien et l’expérience d’Alma le Jeune seront utiles.
Invitez les enfants à dresser une liste de mots tirés de Mosiah 27:8-10 qui décrivent le comportement d’Alma et des fils de Mosiah avant leur conversion. Demandez-leur ensuite d’en dresser une autre à partir de Mosiah 27:32-37 qui décrit leur comportement après leur conversion. D’après les versets 24-29, qu’est-ce qui a provoqué ce grand changement chez Alma ?
Pour être pardonné, je dois pardonner.
Faites voir aux enfants le lien entre le pardon qu’ils accordent aux autres et le pardon qu’ils espèrent recevoir.
Activités suggérées
· Demandez aux enfants de lire Mosiah 26:29-31 et de compter combien de fois le mot « pardon » est écrit. Qu’est-ce que ces versets nous apprennent sur le pardon ? Comment le pardon aide-t-il aussi bien la personne qui a mal agi que celle qui pardonne ?
· Demandez à un enfant de dessiner un pont au tableau et lisez cette déclaration du président Monson : « Celui qui ne peut pas pardonner à autrui, détruit le pont qu’il doit franchir pour arriver au ciel, car tout le monde a besoin de pardon » (George Herbert, cité dans « Les coins cachés », Le Liahona, juillet 2002, p. 21). Effacez une partie du pont et demandez aux enfants de vous aider à le reconstruire, morceau par morceau, en citant des manières d’accorder le pardon à autrui. Invitez-les à penser à quelqu’un à qui ils doivent pardonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire