Soirée familiale du lundi 17 août
« Préservé par son pouvoir merveilleux » Ces chapitres traitent à la fois des points faibles et des points forts de la nation Néphite. Depuis environ 22 ans, il y a une guerre continuelle principalement due aux dissensions et aux contentions au sein du peuple. Et en même temps comme une lumière au milieu de la nuit, on voit le pouvoir de la bonté grâce aux 2060 jeunes guerriers d’Hélaman. Non seulement la liberté et la religion sont en péril mais aussi toute la nation Néphite. A cause d’une alliance qu’ils avaient faite, un serment envers Dieu, le peuple d’Ammon ne pouvait pas prendre les armes pour défendre la nation et même était prêt à rompre leur serment pour aider les Néphites au bord de la destruction. Là se trouvait un vrai dilemme, mais il y eut une solution. Voir Alma 53 : 16,17... 2060 JEUNES GENS (2000 au départ et rejoints par 60 de plus) se sont battus au cours de 2 guerres horribles et furent blessés. Qu’est-ce qui les a fait gagner ? Ils étaient peu nombreux, mais : Alma 56 : 5 même si Hélaman était avant tout un chef spirituel, ils choisirent Hélaman comme chef de guerre. Alma 56 : 27, 29 Leurs pères les soutenaient ! Ils ont apporté des provisions Alma 56 : 47, 48 Ils se souvenaient des enseignements de leurs mères Ils avaient appris à obéir avec exactitude Alma 57 : 25 Ils furent tous blessés , mais grâce à la bonté de Dieu survécurent Qui envoie-t-on au front dans les circonstances les plus dangereuses ? Alma 53 : 20 Les jeunes guerriers avaient fait alliance, ils ont combattu dans tous les cas même si ils n’avaient pas été entraînés aux combats de guerre, ils étaient unis, rassemblés, ils étaient très bien soutenus, ils étaient extrêmement actifs (pas du tout apathiques), ils avaient du courage, de la force, ils étaient sincères tout le temps, sobres, obéissants, droits et avaient confiance en Dieu. Voir le discours de président Monson Conférence générale Avril 2012 (l’histoire des marines blessés) et celui de président Hinckley « soyez volontaires et obéissants » conférence générale octobre 1971. Nous serons souvent blessés à cause de nos choix et notre vue à court terme. Nous avons besoin du sacrifice expiatoire de Jésus et de sa grâce chaque jour. Maintenant examinons la lettre chauffée à blanc de Moroni à Pahoran, le chef du gouvernement néphite. Moroni ne mâche pas ses mots et même condamne Pahoran car l’armée est en profond péril et un grand massacre s’est produit sur les Néphites : Alma 60 : 3, 4, 22... Quelle fut la réponse de Pahoran ? C’est un merveilleux exemple de pardon et de ne pas s’offenser : Alma 61 : 9.
Satan cherche à nous diviser, d’ailleurs le mot diable signifie aussi celui qui divise. Brigham Young a dit « Celui qui s’offense quand l’offense n’est pas intentionnelle est un imbécile, cependant celui qui s’offense quand l’offense est intentionnelle est encore un plus grand imbécile, car il a succombé à la volonté de son adversaire « Parfois nous sommes vulnérables à l’offense parce que celle-ci joue sur notre insécurité. Nous portons la souffrance alors que l’on pourrait s’en passer.
Voir Elder Bednar « Et rien ne les offensera ? » conférence générale octobre 2006. Une société en colère contre elle-même ne peut pas restée debout, parce que la division conduit à la dissolution. On peut ne pas être d’accord les uns avec les autres , dans l’amitié, l’amour, le calme, avec une oreille attentive. Bénis soient les Pahorans du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire