« Il ne pouvait pas y avoir de peuple plus heureux » 3 NEPHI 27- 4 NEPHI Pour commencer, c’est le dernier jour du ministère officiel de Jésus parmi «ses autres brebis» et alors nous entendons ses derniers enseignements, et observons l’impact de Sa visite sur le peuple après son départ. Il a rassemblé son peuple et aucun d’entre eux ne fut perdu, en eux IL a une plénitude de joie (3 Néphi 27-31)
- A : Son Nom, le nom de Son église : Le nom de l’église n’est pas négociable. Robert Millet a dit « c’est l’expression ultime de ce qu’est l’évangile : 3 Néphi27 :13. Enlever le nom de Jésus Christ de l’église du Seigneur est une victoire majeure pour Satan. Si nous omettons Son nom de Son église, nous omettons de faire de LUI le point central de concentration de nos vies. Président Nelson insiste et redit d’utiliser le nom de l’Église de JESUS Christ des saints des derniers jours partout, n’importe où.
- B : 3 Néphi 27 : 9. Jésus est le roc sur lequel l’évangile est bâti et à nouveau Il récapitule ce que nous avons appris auparavant. Tel est l’évangile : de bonnes nouvelles, un nouveau royaume, Il a accompli la volonté de son Père, Il fut élevé pour élever les autres. Le monument de Jésus est d’élever les autres, de les attirer vers le Père, d’être rassasiés et d’endurer jusqu’à la fin en restant fermes. Il y a 2 invitations dans le chapitre 27 du verset 21 à 27. Ces invitations sont pour nous. Comment j’agis en vivant l’évangile ? Enrichissons notre relation avec LUI : étroit est le chemin, car on parle de relation individuelle avec Lui. Le chapitre 30 est une autre récapitulation de ce que nous sommes censés savoir : écouter de tout notre être, se détourner de ceci pour mieux recevoir cela, se repentir, c’est à dire faire de la place pour recevoir Sa parole, venir à LUI et être rassasié, et être compté, c’est à dire qu’Il aimerait rassembler chaque individu, chacun d’entre nous et Il nous compte pour vérifier qui manque à l’appel tout comme nous le faisons avec les personnes dont nous avons la responsabilité, vous et moi ne serons pas oubliés. Il sait qui n’est pas là, nous sommes tous inclus (il est intéressant de voir qu’un des livres de la bible se nomme Nombres)
- C : Que désirez-vous le plus dans votre vie ? Voir chapitre 28 :1
Que répondrait-on à cette question-là, maintenant ?
Le but n’est pas de simplement choisir le bien mais de VOULOIR choisir le bien. Choix des 9 disciples : voir chapitre 28 : 2. Et les 3 autres ?
Clyde Williams identifie 10 points précis enregistrés par Mormon concernant ces 3 disciples :
- Ils ne goûteront jamais à la mort chapitre 28 : 7
- Ils passeront en un clin d’œil de la mortalité à l’immortalité 28 : 8
- On leur dit qu’ils ne souffriraient pas sur terre 28 : 9
- Pour les 12, le dernier jour glorieux passé avec le Seigneur à ce moment-là était en fait un jour de jugement, ils pouvaient devenir des dieux 28 :10
- Des êtres transformés ont reçu la connaissance et la sagesse qui va bien au-delà de la perspective humaine 28 :13,14,16.
- Mormon ne savait pas bien quelle était la condition ou l’état des 3 néphites voir chapitre 28 :15,17 puis il obtient plus de connaissance 28 : 38,39 (ils furent d’abord transfigurés pour pouvoir contempler des choses spirituelles impossibles à voir dans la condition mortelle et ensuite transformés pour de l’expérience à long terme)
- Les gens méchants, les perfides n’ont aucun effet ou pouvoir sur eux 28 : 21 à 24 et 4 Néphi 1 : 32,33.
- Ils peuvent se montrer à quiconque s’ils le veulent ; ce sont des anges de Dieu 28 :30,31.
- Satan n’a aucun pouvoir sur eux 28 : 30
- Ils doivent rester dans cet état transformé jusqu’au « jour du jugement du Christ » 28 : 7,40. Pour leur ministère voir 3 Néphi 28 : 26,27 à 29.
C : La poursuite du bonheur, la paix et le repos pendant 200 ans.
Cette société avait tous les éléments d’une société de SION mais Mormon nous avertit, voir 3 Néphi 30 : 2. Il n’y avait aucune querelle (répété 4 fois : 4 Néphi 1 : 2,13,15,18) La raison la plus importante est que cette société avait « L’amour de Dieu dans le cœur » Et au verset 15 de 4 Néphi on nous dit pourquoi les gens se souciaient plus du groupe dans son ensemble que de leurs propres besoins personnels. Elder Quentin Cook au cours de la dernière conférence dit que leurs cœurs étaient entrelacés dans la droiture et l’unité » Il y a eu 4 discours différents sur la cité d’Enoch et de Sion au cours de la dernière conférence générale. Elder Todd Christofferson a aussi fait un discours très puissant sur
« Les sociétés durables » au cours de cette conférence générale, on peut et on devrait méditer là-dessus.
Mais après 200 ans cette société idéale a chuté très vite (en l’espace de 30 ans) à cause de révolte et d’orgueil. Ici révolte signifie incroyance et ceux qui se révoltèrent prirent le nom de Lamanites sur eux-mêmes (4 Néphi 1 : 20) Ils décidèrent par eux-mêmes et dès lors vint la chute et plus tard tout le peuple se divisa en diverses factions : 4 Néphi1 : 46 à 48. Le livre de Mormon commence et s’achève avec la destruction d’un peuple. Les premiers détruits sont ceux restés à Jérusalem et à la fin du Livre de Mormon, c’est la nation des Néphites toute entière qui est détruite. Un des messages du Livre de Mormon est un avertissement ! Ezra Taft Benson a dit que l’orgueil « est la grande pierre d’achoppement pour aller en Sion » (voir son discours : Prenez garde à l’orgueil). Le dernier discours de la session du dimanche matin de la dernière conférence générale fut donné par notre cher prophète, président Nelson. Il a rappelé qu’une des significations du mot Israël est « Laisser Dieu prévaloir ». Président Nelson demande : Consentez-vous à laisser Dieu prévaloir dans votre vie ? Consentez-vous à laisser Dieu être l’influence la plus importante de votre vie ? Alors que Satan lui, veut s’emparer de nos cœurs, laissons Dieu nous élever. Que Dieu puisse prévaloir dans nos cœurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire