Translate

lundi 9 novembre 2020

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 9 NOVEMBRE

 SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 9 NOVEMBRE

Ether:1 à 5 «Déchire ce voile d’incrédulité»
Sans l’aide de 2 grands enseignants saints des derniers jours, David Butler and Emily Belle Freeman, je n’aurais pas pu partager ce que j’ai pu apprendre des expériences relatées dans les chapitres mentionnés ci-dessus et je leur en suis profondément reconnaissante, je remercie le Seigneur de me les avoir envoyés comme des anges.
Ether est le prophète qui assembla toutes les annales concernant le peuple Jarèdite. Le livre d’Ether, dont on dispose est extrêmement condensé, en effet il a été abrégé par Moroni : c’est une récapitulation de l’histoire des Jarèdites et c’est comme regarder en accéléré. Il est extrait des 24 plaques d’or trouvées par le peuple de Limhi (Mosiah8 : 8 et 9). Le livre commence au temps de la tour de Babel, et cela correspondrait au temps mentionné dans la Genèse chapitre 11 versets 1 à 9 dans la Bible.
On peut aussi souligner le contraste entre la tour de Babel construite par les hommes avec leur propres procédés et leur propre sagesse ainsi que les conséquences désastreuses qui s’en suivirent et ce qui arriva avec la cité d’Enoch, résultat de la relation étroite de Dieu, d’un prophète et d’un peuple : on a besoin de communiquer avec le Seigneur pour progresser.
Ici l’histoire commence avec Jared et son frère. Ce frère sans nom est « hautement favorisé » par Dieu ce qui signifie qu’il communique ouvertement avec le Seigneur, et nous verrons que tant que le frère de Jared communique avec le Seigneur le peuple va de l’avant et progresse.
La théologie de l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours vient de cette personne, un des plus grands prophètes de tous les temps, dont le vrai nom n’est même pas cité dans le livre !
Grâce à lui, nous en apprenons plus sur la prière, la foi, et la révélation : la signification réelle de l’injonction « écoutez le ».
Tout d’abord cet homme invoqua le Seigneur pour Jared et lui-même et le Seigneur eut compassion Ether 1 : 34-35. Puis il invoqua le Seigneur pour sa famille et ses amis et le Seigneur eut compassion versets 36 et 37. Une troisième fois il invoqua le Seigneur (verset 39) pour trouver leur terre promise (verset40).
Que peut-on apprendre de ces prières ? Est-ce qu’à travers la prière nous recherchons un résultat ou une relation privilégiée avec le Seigneur ? Notre but dans la prière est-il d’entrer en relation avec Dieu et de Lui faire confiance quel que soit la réponse? Ici nous avons un tutoriel sur la façon de parler avec Dieu qui exprime tant de compassion.
Regardons les versets 42,43 chapitre 1 : le Seigneur va les rencontrer dans la vallée. « Là, je te rencontrerai et J’irai devant toi, Là (un pays préférable à tous les pays) Je te bénirai toi et ta postérité… parce que tu m’as imploré pendant tout ce temps »
Ici on voit la même sorte de promesse que le Seigneur fit à Jacob dans Genèse 28 : 14 et 15. On peut aussi ajouter que le Seigneur n’a jamais abandonné son peuple errant 40 années dans le désert (Deutéronome 2 : 7).
La prière est un long processus avec un modèle : Problème, révélation, réponse.
Jared et son peuple suivirent les conseils du Seigneur, voyagèrent dans le désert, construisirent des barques et arrivèrent à la «grande mer» (chapitre2 : verset3) et demeurèrent 4 ans sur le rivage (verset14). Ils auraient pu rester là, car ils se sentaient tellement bénis et heureux mais le Seigneur vint vers le frère de Jared et lui parla 3 heures durant, le réprimandant. Sur ce rivage le peuple ne progressait pas et le Seigneur avait mieux pour eux. Ils étaient en train de manquer la plénitude des bénédictions promises.
Le frère de Jared se repentit et se mit au travail : versets15 et 16. Il fit entièrement confiance au Seigneur, sachant que la volonté de Dieu est bonne.
Après avoir construit les barques, il fait face à trois problèmes et les soumet au Seigneur : pas d’air, pas de lumière, pas de gouvernail (verset 19).
Grâce à l’état de son cœur (repentir, humilité, révérence, foi) le frère de Jared reçut des révélations, 3 sortes de révélations:
1) pour l’air la réponse vint immédiatement (verset20) Trous au sommet et au fond des barques.
2) pour la lumière la réponse vint petit à petit. Le frère de Jared se rendit au sommet d’une très haute montagne et fondit 16 petites pierres jusqu’à ce qu’elles fussent translucides .Il ne se contenta pas de ramasser des pierres ici et là .Voir chapitre 3 : verset 1» Que veux-tu que je fasse ? » avait demandé le Seigneur chapitre 2 verset 23 (la relation entre le Seigneur et cet homme était si grande et forte) et l’homme invoqua à nouveau le Seigneur, lui exprimant humilité et vulnérabilité (chapitre 3 versets 2 et 3)exprimant aussi sa totale confiance (versets 4, et 5).
La réponse va au-delà de ce que l’on peut imaginer : le Seigneur touche les pierres une par une (verset6). Le Seigneur fait les choses ligne par ligne, précepte après précepte ... Et si grande était la foi de cet homme qu’il put voir le doigt du Seigneur (verset de 6 à 9) et lorsqu’il le lui demanda le Seigneur se montra à lui. Elder Jeffrey Holland, parlant du frère de Jared dit qu’il fut « un invité non invité et pourtant pas mal accueilli dans la présence du Seigneur ». Le frère de Jared sut sans aucun doute chapitre 3 : 19.
Grâce à lui nous apprenons tellement de choses sur le Seigneur.
3) problème de gouvernail : la révélation ne vint jamais.
Ils devaient faire confiance au Seigneur (voir chapitre 6, fin du verset 4) « s’en remettant au Seigneur ». On peut tout préparer, travailler de toutes nos forces, il y a des moments dans la vie où on doit tout simplement s’en remettre à Dieu et le laisser prendre les commandes. Ici ils vont passer pratiquement un an sur les eaux, rencontrer de terribles tempêtes, mais arriveront sains et saufs à la terre promise …
Voici des questions à se poser et à méditer ! Où le Seigneur nous a-t-il rencontré récemment et comment nous a-t-il béni? A quel moment de notre vie nous sommes-nous préparés à l’avance ?
Faisons-nous confiance au Seigneur pour qu’il prépare le chemin devant nous ? Que croyons-nous déjà sur les capacités du Sauveur concernant notre avenir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire