SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 17 MAI
D et A: 49,50 «Ce qui est de Dieu est lumière»
La semaine dernière nous avons vu que le Seigneur faisait un mise en garde: attention à ne pas être trompés. A nouveau section 50 versets 6 à 9, cette mise en garde est répétée concernant les trompeurs et les hypocrites. Nous avons aussi parlé de notre voyage de foi. En parallèle avec notre étude de cette semaine il est bon de redécouvrir le dernier discours sur la foi donné par notre prophète Président Nelson en Avril 2021 et ainsi voir comment les sections 49 et 50 s’appliquent parfaitement à notre contexte actuel.
Par exemple, section 49 verset 2, sont désignées des personnes «qui veulent une partie de la vérité , mais pas tout», en relisant 2 Nephi 28:29, on en voit les conséquences. Il est facile de choisir ce que l’on veut entendre et refuser ce qui pourrait nous déranger, pour suivre uniquement nos désirs, voir nos passions, selon la culture dans laquelle on baigne ou bien, celle dont nous avons hérité.
Le chemin de la foi est rude, plein d’embuches mais nous avons un Père céleste aimant, un avocat auprès de Lui qui ne nous laisse jamais tomber et nous rappelle inlassablement «Ecoutez, prêtez l’oreille, faites attention» comme au verset 1 de la section 50.
Le Christ a vaincu pour que nous ne soyons pas vaincus!
Il y a un adversaire nommé au verset 3 section 50, Satan, (en hébreux Satan signifie aussi accusateur!) Cet ennemi est bien réel et son but est bien de gagner le maximum d’âmes, voir les verset 2,3,4,6,7,8,9
Donc nous revenons à la question: Comment recevons-nous la Vérité?
Dans notre voyage de foi quel guide choisissons-nous? Le meilleur, notre avocat (nous en avons encore plus besoin face à l’ennemi accusateur), Jésus! En écoutant le Saint Esprit!
Voilà ce que propose Jésus pour nous aider aux verset 10,11,12: Raisonnons ensemble et
se laisser guider par le Saint Esprit, le Consolateur, verset 14
La compassion de Jésus nous rendra fort si nous reconnaissons nos faiblesses: verset 16
Recevoir la vérité par l’Esprit de Vérité: verset 19.
Tout ceci dans une attitude d’édification mutuelle: voir le verset 22, ce qui conduit à la compréhension, à l’édification, à la joie et donc à la Lumière qui conduit elle-même à plus de lumière jusqu’à une purification nécessaire (verset 28)... ce qui entraine la gratitude (verset 34), ce qui fortifie (verset37), ce qui permet de progresser en grâce et de recevoir, c’est à dire accueillir et reconnaître Jésus Lui-même verset 43. Quel voyage extraordinaire de Vie !
De plus, nous ne sommes jamais seuls, voir section 49 verset 27 et encore verset 44 de la section 50 Jésus répète qu’Il est au milieu de nous. Nous sommes des enfants, comme on nous le rappelle au verset 41, nous oublions, nous doutons, nous tombons, nous n’écoutons pas, et plus que jamais nous avons besoin de notre Bon Berger (verset 44), un berger qui marche avec ses brebis, qui prend soin d’elles. Il se présente aussi comme la «pierre d’Israël» , c’est à dire que les fondations sont sures, on peut entièrement lui faire confiance. Un de nos cantiques se nomme: Va, ne crains pas, n°65 qui nous rappelle l’exhortation du Seigneur dans la section 45:35 «ne soyez pas troublés».
Nous avons tous des moments de doute plus ou moins intenses. Je me souviens d’un moment particulièrement difficile pour moi et m’est revenu en mémoire ce qui est relaté dans l’Evangile de Jean chapître 6 versets 66 à 69, en particulier la réponse de Pierre m’est venue à L’esprit «Seigneur à qui irions-nous?...C’est Toi le Christ».
Dans son discours «Le Christ est ressuscité: La foi en Lui déplacera les montagnes» Président Nelson nous appelle à faire croître notre foi, ce qui nécessite de gros efforts et il nous donne 5 suggestions que je nous invite à revoir. Pour finir je cite donc président Nelson: « Le Seigneur ne dort jamais, ni ne dormira. Il est le même hier, aujourd’hui et demain. Il n’abandonnera pas ses alliances, ses promesses ou son amour pour son peuple. Il fait des miracles aujourd’hui et Il fera des miracles demain».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire