SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 21 Juin
Elisabeth Conesa
La section 64 est comme un escalier nous amenant à la section 65 qui est la description inspirante de la mission de l’église du Seigneur de nos jours
D et A 64 à 66 « Le Seigneur exige le cœur et un esprit bien disposé »
Le titre ci-dessus est tiré de D et A 64 versets 34, donc essayons d’analyser ce que cela signifie et implique vraiment. Selon Donald L Hallstrom, le cœur ici, c’est « l’amour et l’engagement qui nous poussent à faire des sacrifices et à porter les fardeaux de ceux que nous aimons, et avec un esprit bien disposé, nous faisons de notre mieux, avec les meilleures pensées possibles en recherchant la sagesse de Dieu, en consacrant le plus de temps possible à ce qui est de nature éternelle ». Donc il y a un lien très fort entre écouter la parole de Dieu et y obéir (d’où le leitmotiv « Écoutez » qui revient sans cesse dans Doctrine et Alliances, et le rappel de notre prophète actuel « Écoutez le ». Plus que jamais actuellement s’élèvent des voix dissonantes de toute nature qui sont autant d’obstacles nous empêchant d’être vraiment réceptifs à favoriser ce lien intime et fort entre chacun de nous et notre Sauveur et Son père, notre Père à tous.
Entre Septembre et Octobre 1831 les dirigeants et les membres de l’église étaient submergés par toutes sortes de problèmes : comment faire de bons choix pour « s’en sortir » et faire la volonté du Seigneur ? A ce sujet relire les pages concernant cette période dans le volume n°1 des « Saints » chapitre 13.
Voici les instructions données par le Seigneur dans la section 64 :
Verset 2 Vaincre le monde et recevoir ainsi la compassion de Dieu.
Versets 7 à 10 Pardonner et encore pardonner (Relire à ce sujet le discours de Jeffrey Holland dans le Liahona de Novembre 2018 pages 77 à 79.
Verset 23 Sacrifices
Verset 29 Être en mission pour le Seigneur. Quelle est notre mission spécifique en ce moment même ? Qu’est-ce que je fais de bien ?
Verset 33 Ne pas se lasser de faire le bien. Quelles difficultés rencontrons-nous ? Comment les surmonter sans se décourager ? Est-ce que l’on baisse les bras au lieu de plier les genoux pour prier avec ferveur ?
Je reviens sur le verset 34 précité et sujet central en rajoutant les notions de cœur brisé et esprit contrit, cœur résolu, avoir confiance totale en Christ, s’approcher du cœur et non des lèvres.
Amassez tout ceci dans notre cœur (comme l’huile dans la parabole des 10 vierges !), avoir comme objectif Sion telle qu’elle est décrite dans Moîse 7 verset 18. Se construire avec les autres pour devenir un peuple « d’un seul cœur et d’un seul esprit ». Cet objectif est très difficile certes, mais rappelons-nous le verset 33 précité ! » des petites choses ...sort ce qui est grand » jours et dont nous faisons partie.
La section 66 est l’ensemble de réponses données aux 5 questions posées par William E McLellin.
On ne connaît pas les 5 questions. On peut les deviner à travers les réponses :
1)Recevoir, 2) Se laisser guider par le Seigneur, 3) être fidèle et devenir fort, 4) être patient, 5) Ne pas s’encombrer et délaisser toute injustice.
Le Seigneur travaille avec des gens tout à fait ordinaires, voire brouillons, désordonnés comme en témoigne ce que l’on peut lire dans « les Saints ». Nous avons vu la semaine dernière que le Seigneur faisait encore et toujours confiance en l’homme ? Son objectif étant ce qui est cité dans D et A 93 :36. Respectant notre libre arbitre, Il nous appelle, Il nous rappelle, Il nous conseille, Il nous relève en cas de chute….
Dans un message sur la préparation à la Seconde Venue que l’on peut retrouver dans le Liahona de Mai 2004 Dallin D Oaks nous invite à nous poser ces questions :
« Et si pour diverses raisons, nous nous retrouvions demain devant le Seigneur que ferions-nous aujourd’hui ? Quelles habitudes abandonnerions-nous ? Quels comptes règlerions-nous ? A qui accorderions-nous le pardon ? Quels témoignages rendrions-nous ?»
En voilà des questions ! A chacun de nous de choisir ce qui importe le plus pour lui ou elle au regard de ses objectifs actuels, au regard de ses difficultés, au regard de son engagement, au regard de ses choix et de ses décisions, sachant que nous sommes libres de nos choix mais non des conséquences de nos choix d’où l’importance de prières ferventes, d’où l’importance d’acquérir de la connaissance, d’où l’importance de comprendre et de méditer sur le titre donné à cette étude «le Seigneur exige un cœur, et un esprit bien disposé ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire