SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 12 Juillet
Elisabeth Conesa
Section 76 «Grande sera leur récompense et éternelle leur gloire»
Entre juin 1830 et juillet 1833Joseph Smith et Sidney Rigdon étaient plongés dans le travail de traduction de la bible et c’est pendant cette période que Joseph reçut le plus de révélations, plus de 70 des révélations contenues dans D et A. La section 76 est la plus importante dans la mesure où en elle se trouvent les éléments essentiels concernant l’importance de la destinée éternelle de l’homme. En fait cette vision globale contient plusieurs visions. Il est intéressant de lire aussi en parallèle les sections 88 et 93 qui aident à approfondir notre compréhension de cette section 76 que l’on peut qualifier de " tour des éternités", Joseph Smith nous présente le guide. A nous de suivre le guide (ou non).
Le Guide est notre sauveur, Rédempteur, Médiateur, Jésus Christ de Qui Joseph et Sidney rendent un témoignage puissant aux versets 11 à 14, puis 22,23,24. Au passage on voit aussi l’importance de leur travail de traduction au verset 15 et 16, sorte de déclencheur à ce qui va suivre. De plus soulignons l’importance indispensable du Saint Esprit dans les versets 18 et 19.
Après avoir précisé la rebellion de Satan et décrit qui sont les fils de perdition, qualifiés de vases de colère (25à 38), on peut ainsi résumer les 3 gloires en les comparant aux éléments du ciel que sont le soleil, la lune et les étoiles.
Il semble que c’est surtout notre degré de compréhension de notre guide suprême Jésus Christ qui détermine notre orientation vers telle ou telle gloire. Suivant les relations que nous développons avec Jésus, nous choisissons telle ou telle gloire. Notre degré de gloire ne serait pas une destination finale, mais une progression non pas linéaire, mais chaotique, au vu nos difficultés sur terre, mais par la foi, par nos efforts d’obéissance, de persévérance, d’amour authentique, ce serait la personne que nous nous efforçons de devenir, non pas par nous-mêmes mais par le sacrifice expiatoire de Jésus et par sa Grâce.
Les 3 gloires :
Verset 51. Gloire Céleste comparée au soleil.
Les conditions, donc les responsabilités de ceux qui peuvent y accéder : versets 51à53,69. Vaincre par la foi, être baptisé soit immergé en Christ, suivre les commandements, Recevoir le Saint Esprit, se repentir, Etre scellé par le Saint Esprit. Avoir fait des alliances au temple, les respecter, les honorer, et suivre ou détenir la prêtrise sont essentiels. C’est alors que la plénitude de la présence du fils de Dieu et de notre père céleste devient possible (54 à 58, 92 à 95). C’est la félicité suprême!
Verset 79 : Gloire terrestre, comparée à la lune. Ceux qui ne sont pas vaillants dans le témoignage de Jésus Christ.
Conditions ; être honorables sans avoir conclu d’alliances, ceux qui reçoivent de Sa gloire mais pas de Sa plénitude (voir versets de 71 à 79). Ils vivront en présence de Jésus Christ (non du Père).
Verset 81 et 82 Gloire téleste comparée aux étoiles. Ceux qui ne reçoivent pas le témoignage de Jésus Christ. Ils n’ont aucun évangile, aucune alliance, aucun prophète, ne se repentent pas, sont désignés aussi comme des menteurs, sorciers, adultères (82, 101, 103). Ils seront précipités en enfer, souffrant la colère de Dieu, ne seront pas ressuscités jusqu’à ce que le Christ « aura rendu parfaite son oeuvre » (82,83,84,85,89,90,104 à106)
Notre Dieu n’est pas un Dieu du tout ou rien. Suivant notre manière de nous rapprocher de Jésus, de communiquer avec Lui pour développer une relation de plus en plus intime avec Lui, à travers notre façon d’agir, à travers nos actions, à travers notre acceptation de se laisser guider par Lui, nous entrons dans le degré de gloire que nous choisissons ...sachant que ce n’est qu’en faisant appel à Sa Grâce que nous pourrons progresser sans cesse. N’est-Il pas notre avocat auprès du Père ?
Il nous aime et même si parfois sur terre notre vie a le goût de l’enfer, son amour pur et infini est toujours à notre portée par l’espérance, la foi, l’humilité, si nous le prions avec ferveur et confiance.
Lorsqu’Il était sur terre Jésus a toujours relevé les déchus, les humbles, les rejetés, les souffrants.
Il est notre meilleur guide ! Suivons-le, Il ne rejette personne qui veut bien lui ouvrir la porte de son coeur et créer des liens d’amour vrai.