Translate

lundi 5 juillet 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 05 JUILLET

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 05 Juillet 

 


Elisabeth Conesa

«Toute arme forgée contre vous sera sans effet» D et A 71 à75 pour le 04 07 2021

Que faire quand l’Église est attaquée ? Quand et comment défendre notre foi ? Quels sont les responsabilités d’un évêque ? A ce sujet je nous renvoie à l’excellent discours de Gordon B Hinckley dans l’Etoile de Juillet 1999 pages 61 à 67, discours nommé les bergers du troupeau.

Comment le Seigneur soutient-il ceux qui le servent fidèlement ?

Telles sont les questions abordées dans les sections de 71 à 75.

Suite aux attaques lancées sur l’église par les courriers intempestifs d’Ezra Booth, Joseph Smith, et Sidney Rigdon reçurent la section 71. Le Seigneur leur dit de proclamer L’Evangile, d’arrêter momentanément le travail de traduction, d’aller même au devant de leurs ennemis pour écouter leurs revendications et  leur apprend à gérer ces situations difficiles …Que peut-on en apprendre pour notre propre gouverne?

Le mot prêcher est récurrent à travers les sections étudiées et il n’a pas le même sens 

Qu’enseigner. Prêcher signifie plus proclamer, le Seigneur parle d’élever la voix, ne pas se contenter de transmettre des faits, l’image de la trompette indique que l’on essaie de faire passer le message de toute sa force, (75:4), de tout son coeur pour éveiller les émotions positives de ceux auxquels on s’adresse, car on annonce la bonne Nouvelle, tel est le sens profond du mot Evangile; cette bonne nouvelle est enracinée dans les écritures (71:1), aides si précieuses et nécessaires; prêcher l’Evangile c’est aussi et surtout se laisser guider par le Consolateur, le Saint Esprit, donc  laisser le Seigneur faire son œuvre à travers nous, voir le verset 10 de la section71, être à fond à son écoute pour participer à l’édification du Royaume de Dieu. Nous savons à quel point le Seigneur connaît chacun individuellement , donc il nous faut agir en conséquence et on ne peut utiliser les mêmes mots pour tous car chacun a une histoire différente, des ressentis différents, des blessures, des fardeaux différents que seul le Seigneur sait ou peut traiter et donc notre première responsabilité est d’être sage dans notre intendance au service de notre Dieu, ce qui est rappelé aux évêques  s’applique à chacun de nous dans la section 72:4 et 22. Quant aux ennemis voir ce qui est dit au verset 7 et 8 de la section 71. Rappelons-nous aussi l’injonction de prier pour nos ennemis…

A ce sujet, on peut revoir comment Jésus agissait avec ses ennemis : Matthieu 22:15 à 22, Matthieu 26:59 à 64, Jean 10:37 et 38  

A travers la section 75 on a une liste d’aides pour se défendre, pour défendre notre foi et avancer avec sérénité sur le chemin du disciple.

Cette section fut reçue un mois après la section 71 et suite à la fameuse conférence mentionnée dans le chapeau de la section 71. Il est intéressant de noter que des membres se sont présentés d’eux-mêmes, prêts à prêcher l’Evangile là où le Seigneur les enverrait et leurs noms sont bien donnés spécifiquement tout au long de cette section.

Voici donc les aides directives pour prêcher l’Evangile :

Prendre l’initiative de le faire section 75 :2

Elever la voix 73 :4

Oeuvrer de toutes ses forces 75 :3

Savoir s’adapter 75 :6 et 7 

Ne pas murmurer 75 :7

 Etre prêchant 75 :9

Faire appel au Saint Esprit 75 :10

Toujours prier 75 :11

Le laisser oeuvrer au milieu de vous 75 :11 et 13

Ne laisser aucun foyer de côté. L’Evangile est pour tous 75 :18

Laisser la Lumière 75 :19. Quand je rentre chez quelqu’un, est-ce que j’apporte de la lumière? 

Est-ce que je laisse une bénédiction ?

 Connaître la Joie 75 :21

Se ceindre les reins, ne pas se décourager 73 :6 et 75 :22.

La famille passe en priorité 75 :28.

Rappelons-nous : là où 2 ou 3 sont assemblés en son nom le Seigneur se tient au milieu d’eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire