Translate

lundi 2 août 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 02 Août

 



Elisabeth Conesa

« Le pouvoir de la Divinité » D et A 84 

Cette section est avant doctrinale. Le Seigneur s’adresse à ce petit groupe de 7 frères, 6 anciens revenant de mission, unis en prière autour de Joseph Smith, comme il est dit dans le verset 1 » Ils unissaient leurs coeurs et élevaient la voix aux cieux « Ce contexte permet mieux de comprendre la raison pour laquelle ils reçurent tant !  Jésus Christ révèle comment s’exerce le pouvoir de Dieu sur terre et chacun de nous est concerné. 

On peut parler de plan de progression. Comment se perfectionner sans cesse sur le chemin des alliances. 

Avant tout nous voyons que la prêtrise est étroitement liée au temple (verset 5) et au rassemblement d’un peuple que le Seigneur veut sanctifier(verset4), c’est à dire devenir en étroite relation avec LUI. Pour rappel, on voit dans l’ancien testament que, par l’intermédiaire de MoÏse le Seigneur désirait sanctifier son peuple, mais celui-ci ne s’en montra pas digne (voir les versets 23,24 et 25).


Entre les versets 6 et et 31, nous avons un bref condensé de l’histoire de la Sainte prêtrise. On note que celle-ci se transmet de personne à personne, d’une génération à l’autre, selon l’autorité requise.

Il est bon de savoir que c’est quelqu’un de connu, bien spécifique qui transmet ce pouvoir de Dieu sur terre.

2 prêtrises sont mentionnées, nommées ici la Haute prêtrise et la moindre prêtrise, leur autorité et leur but se manifestent dans les ordonnances (versets 19 et 20), c’est faire l’expérience extraordinaire du pouvoir de Dieu sur terre, en contractant des alliances avec Lui, en restant fidèle à ces alliances et en progressant sans cesse sur le chemin des alliances. Ceci s’appelle le serment et l’alliance de la Prêtrise (verset 39 et 40) Le Seigneur appelle chacun d’entre nous à un changement constant, c’est à nous seuls qu’incombe la responsabilité de le suivre ou non.

La « moindre prêtrise » détient le ministère des anges, le ministère de l’Evangile préparatoire, de la repentance, du baptême, de la rémission des péchés et de la loi des commandements charnels (versets 26 et 27). Le mot « moindre » ici n’est pas péjoratif, il signifie que le Seigneur aide ceux qui ne sont pas encore prêts à recevoir la haute autorité à se préparer à le faire, en fait c’est une mesure de compassion, d’empathie de la part de notre Père Céleste plein d’amour…

Jésus Christ donne tous les conseils nécessaires pour retourner à notre Père à tous. Pendant son ministère terrestre, Il a sans cesse appelé les hommes à suivre Le Père et Il réitère cette exhortation dans le verset 40, Il nous invite à entrer dans la nouvelle alliance (verset57)  avec des promesses  liées au bon exercice du pouvoir exceptionnel donné à l’homme qui en est digne (versets 65 à 73) Tout est une question de relations à développer : mieux nous nous rapprochons de Dieu, mieux nous développons une relation d’intimité avec le Seigneur, mieux nous comprenons Son amour infini. 

De même qu’Il a choisi ses apôtres, Il en choisit de nouveaux et appelle ceux qui le suivent ses Amis (versets 63).  Il donne alors tous les conseils nécessaires pour que son oeuvre, l’oeuvre du Père s’accomplisse de nos jours, (versets 43 à 45). Le verset 61 est crucial dans toute cette section, c’est le pivot sur lequel tout repose, une expérience où le coeur et l’esprit vont de pair pour pouvoir mériter les bénédictions extraordinaires qui suivent l’oeuvre de la prêtrise (versets 65 à73). 


A ce sujet les versets 79 à 81 sont primordiaux ainsi que les versets 105 à 110, chacun est responsable de son prochain, chacun doit édifier l’autre en chemin pour que tout le monde soit rendu fort dans l’amour du Père en esprit et vérité.

Le temple est étroitement associé à l’exercice de la prêtrise en tant que rappel des cieux sur terre.

Tous les enfants de Dieu, chacun et chacune peut avoir accès au pouvoir de Dieu. Dans le temple, les femmes reçoivent aussi les ordonnances de la prêtrise. C’est en développant une relation personnelle, individuelle, avec Jésus, en le laissant entrer dans notre histoire, en le laissant partager notre vie que l’on pourra avancer fermement sur le chemin des alliances et se laisser transformer par Sa divine Grâce.  

Voir le discours de Russell Ballard dans le Liahona de Septembre 2014 page 32 concernant les hommes et les femmes et le pouvoir de la prêtrise, sachant que la femme n’est point sans l’homme et que l’homme n’est point sans la femme.

Pour finir je « nous » invite à méditer sur la merveille des merveilles, en découvrant ce 

« Nouveau » cantique mentionné entre les versets 99 et 102.

Pour aller plus loin lire l’article de Dallin h Oaks page 7 - Liahona d’Août 2021 : Autorité, ordonnances et préparation. Voir aussi page 26 sur la section 84 et les pages suivantes pour l’étude de D et A.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire