Translate

lundi 9 août 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 09 AOUT

D et  A 85 à 87 «Tenez-vous en des lieux saints»

Joseph Smith venait de commencer son premier journal  qu’il a nommé «un compte rendu de mon expérience merveilleuse». Dés le début de la section 85, l’injonction de rédiger une histoire, de tenir des régistres est notée ainsi que «leur manière de vivre, leur foi, leurs œuvres .»(verset 2) Est-ce que je tiens un journal? En quoi consiste-il? Il n’est jamais trop tard pour commencer..Quelles expériences merveilleuses puis-je noter dedans? Cela peut aider à faire croître la relation que l’on peut avoir avec notre Seigneur…

A ce sujet président Spencer W Kimball a donné un discours «Les anges peuvent le citer.(voir note bas de page )

La section 87 traite d’une prophétie qui s’est réalisée trente ans plus tard.Curieux de constater que Joseph Smith était préoccupé par ce souci politique le jour de Noël 1832.  A l’époque cette prophétie était considérée comme une divagation de l’esprit par la majorité des gens,  mais certains frères comme Orson Pratt gardaient sur eux dans une poche, cette prophétie et en parlaient autour d’eux .Orson Pratt l’a emportée  dans ses missions jusqu’au Canada et en Grande Bretagne ..

Le temps a passé. En 1843, dans la section130 de D et A aux versets12 et 13,  la même prophétie est réitérée, un an avant la mort du prophète… Presque tout le monde avait oublié les mots du 25 décembre 1832.  Et pourtant l’histoire confirma la prophétie en 1861: Il y eut une rebellion en Caroline du Sud, le Sud des USA se rebella contre les états du Nord, le Sud  demanda de l’aide à La Grande Bretagne, et la question de l’esclavage était au coeur de la guerre de secession.Dans les années 1969 et 1970, à l’université de Lyon où je faisais des études d’anglais, je me souviens très bien avoir étudié cette guerre en cours de civilisation américaine  et le sujet primordial  qui revenait le plus dans ce que l’on m’enseignait, était que cette guerre  était la première guerre annonçant les guerres mondiales qui allaient suivre et pour moi c’était une découverte historique importante .A l’époque je ne connaissais pas du tout l’église!

Y -a-il une prophétie qui vous a marqués dans votre vie? Ce serait intéressant de le noter dans votre journal personnel .

La section 86,  interprétation moderne de la parabole du bon grain et de l’ivraie relatée dans le nouveau testament (Matthieu chapitre 13: 24 à30), pourrait aussi être interprétée comme une prophétie à méditer et  nous inciter à agir selon ce qui est noté section 85 verset 6: écouter «la .petite voix douce qui chuchote et pénètre tout et qui fait trembler mes os tandis qu’elle se manifeste» Ecouter le Saint Esprit, suivre Russell M Nelson qui nous redit «Ecoutez-Le» en parlant du Sauveur... Prier activement, profondément pour obtenir le don de discernement en ces temps si périlleux où tout se confond dans un flou universel, se rapprocher de Dieu, le voir agir en nous et autour de nous en prêtant attention à ce qui se passe en nous et autour de nous, en le notant dans  notre journal. Noter nos témoignages et ceux de ceux qui nous côtoient sur le chemin des alliances ou qui marchent avec nous dans la vie. Où en sommes -nous dans l’oeuvre immense du Rétablissement de nos jours, à savoir rassembler Israël, comme le dit et le redit notre prophète actuel?

  Note: Paru dans The New Era Octobre  1975, je cite»Ecrivez vos allées venues,vos pensées les plus profondes,vos succès, vos échecs, de quoi vous avez triomphé, avec qui vous avez oeuvré,  vos impressions, vos témoignages».

A propos du  verset 8 section 87, ,Soeur Sharon G Larsen  a dit» Les lieux saints peuvent être n’importe où, où vous vous trouvez , seul, dans la foule, avec des inconnus, avec des amis...La route de Jéricho était dangereuse et redoutable. Des voleurs se cachaient dans les buissons et dans les arbres pour tendre des embuscades à tout voyageur...Un Samaritain gentil et courageux... fit de cette route un lieu saint». C’est le courage, le sacrifice et la foi qui font des lieux saints.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire