Elisabeth Conesa
SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 06 SEPTEMBRE
D et A 94 à 97 « Pour le salut de Sion »
Nous avons vu précédemment à quel point l’église toute jeune était dans une situation difficile : déjà sur le plan financier, et de plus beaucoup d’immigrants affluaient constamment ici à Kirtland pendant que d’autres membres allaient au Missouri où ils étaient en proie à une persécution grandissante. Et c’est dans ce contexte que le Seigneur demande aux dirigeants de construire Sa Maison. A ce sujet la section 94 est un rappel, les frères ayant négligé cette recommandation se voient rappelés à l’ordre dans la section 95. Leurs préoccupations humaines avaient pris le dessus sur les directives divines d’autant plus que des querelles internes empêchaient les dirigeants d’avoir l’Esprit (95 : 10 et 12) et les ont fait passer à côté de cette cause plus grande dans laquelle s’investir en priorité.
Le Seigneur réitère des directives très précises, section 94 : 4 et 11, reprises aussi dans la section 95 :15 et 14 et donne plus d’informations aux versets 16 et 17.
C’est le Seigneur « architecte » que l’on voit ici, voir 95 : 13. Outre les directives, le Seigneur explique tout au long des sections étudiées pourquoi et comment les temples sont :
1) des lieux de refuge
3) des lieux de connaissance 95 : 4, 95 :17
4) les promesses divines y sont accomplies 97 : 13.
5) Des lieux de rencontre avec Dieu 97 : 15,16. Beaucoup de conditions sont requises pour que les temples remplissent parfaitement leur fonction divine 97 : 15,16,17. Quelle importance accordons-nous à l’œuvre du temple dans notre vie ?
Motivations du Sauveur : L’amour 94 : 1 (amis), 95 : 1, « vous que j’aime », 97 : 1 amis.
Amour infini inconditionnel pour délivrer de la tentation (95 : 1), édifier les hommes.
C’est vraiment Christ en tant que Sauveur qui parle ici pour protéger son peuple fidèle : Il parle de délivrance (délivrer du péché), accepter Sa miséricorde (97 : 2), être abondamment bénis (97 : 9), voir la gloire de Dieu (97 : 15 et 16), être en paix et sauvé (97 ; 19, 20), échapper aux tourments du monde (97 : 22, 23, 24, 25).
C’est un grand commandement (voir 95 : 3), car la volonté de Dieu est de rassembler son peuple, de les accueillir dans le temple pour construire Sion, qui est ici montrée aussi comme un rassemblement de personnes ayant des caractéristiques très précises : l’honnêteté, l’humilité, le sens du sacrifice (97 : , et enfin le cœur pur (97 : 21).
Des directives précieuses sont données aux dirigeants concernant la construction, particulièrement les fondations (94 : 6) et selon l’ordre de la prêtrise.
Où en sommes-nous dans notre vie ? Sommes-nous enracinés dans l’évangile ? A quel point notre cœur est-il dévoué aux 2 aspects essentiels soulignés à travers ces sections, à savoir partager l’évangile (96 : 4) et se préparer à aller au temple, y entrer pour se rapprocher de Dieu, œuvrer pour son prochain et en ressortir plus fort pour persévérer dans cette œuvre extraordinaire avec plus de lumière, plus d’amour jusqu’à la venue de Christ (voir fin du verset 23 de la section 97).
Des conditions sont requises, en particulier le verset 8 de la section 97 en est la base, doit impérativement faire partie de nos racines, de nos motivations les plus profondes comme fondation de vie. Sommes dans le champ de bataille de la vie terrestre, ou dans une simple cour de récréation ?
Où voulons-nous aller ? Quelle importance accordons-nous aux paroles des prophètes, de président Nelson et de nos autorités générales actuelles ? Lisons-nous régulièrement les écritures ? Comment sommes-nous engagés dans cette grande cause ? Comment peut-on aider ? Quel est notre désir le plus Saint ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire