Translate

dimanche 10 octobre 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 11 Octobre

Elisabeth Conesa

 

Section 109 et 110 « Elle est Ta Maison, lieu de Ta Sainteté »

Après tant de tribulations, tant d’épreuves, des sacrifices suprêmes, 4 ans de travail titanesque, arrive enfin le jour de la consécration du temple de Kirtland. La section 109 est la prière de dédicace du temple en fait et cette section restera un modèle pour les prières de dédicace des temples à venir.

Après avoir rendu grâces au Seigneur dans le verset 1, le prophète plaide pour tous ceux qui ont contribué à l’édification de ce temple. Le verset 5 rappelle les conditions terribles dans lesquelles ce bâtiment a pu être érigé. Il est le fruit d’immenses sacrifices. Les gens dans leur extrême pauvreté souvent, ont tout donné littéralement. On connaît de multiples histoires à ce sujet, comme les femmes qui ont donné leurs porcelaines qui brisées et mélangées à la pierre donne cette patine unique et spéciale aux murs du temple. Brigham Young a dit qu’ils devaient construire avec l’épée dans une main (pour se défendre) et la truelle dans l’autre. Ce fut pour beaucoup le sacrifice de tout ce qu’ils possédaient. Le 27 mars une heure avant l’ouverture du temple 500 à 600 personnes attendaient déjà devant le bâtiment. 1000 personnes y entrèrent et s’y entassèrent au maximum et ce fut selon de multiples témoignages une expérience moderne de la Pentecôte. Ce fut une expérience unique.

Il est dur de résumer les points forts de cette magnifique prière. Le verset 5 donne la raison d’être de ce temple « que le Fils de l’Homme ait un lieu pour Se manifester à Son peuple « et ceci se produisit le dimanche suivant qui était aussi le jour de Pâques, et une des rares dates où la Pâque Juive était aussi célébrée, le 3 Avril 1836 (voir section 110 versets 2 à 10) Il acceptait Sa maison, Il précédait les 3 autres détenteurs de clés fondamentales.

Le Christ se présenta au milieu de tribulations, offrit sa tendre miséricorde et ses bénédictions si riches récoltées dans une extrême pauvreté.

Dans la section 110 verset 9 nous apprenons que les dirigeants ont reçu le fameux pouvoir d’en haut dont nous avions parlé la semaine dernière. On a appelé ceci les dotations de Kirtland qui regroupaient : nouvelle vérité, ordonnances, déversement de l’Esprit et les clés de la nouvelle dispensation.

Pourquoi les « clés » ? Joseph et Oliver Cowdery avaient déjà reçu les clefs apostoliques de Pierre, Jacques et Jean. Maintenant ils recevaient 

L’autorisation pleine et entière d’utiliser ces clés. L’œuvre de Joseph était de transférer ces clés aux apôtres et d’en faire bon usage. Pour mémoire rappelons-nous ce qui s’était passé sur le Mont de la transfiguration : voir dans le nouveau testament Matthieu :17 (1 à 10), Marc 9 : 2 à 10), Luc 9 (28 à 36), 2 Pierre 1(16 à 18). 

 Moïse remit les clés du rassemblement d’Israël (110 :11), Elias remit les clés de la dispensation de l’Évangile d’Abraham (110 :12), l’objectif étant de préparer les membres pour le royaume de Dieu. Elie remit les clés du pouvoir de scellement (110 :13 à 15). Il est intéressant de noter que selon la tradition juive Moïse et Elie arriveraient en même temps.

Longue est la liste des promesses (voir 109 :11) et bénédictions du temple que l’on trouve dans ces 2 sections.

Pour en citer quelques-unes: Que la gloire du très Haut repose sur le peuple et sur cette maison (109 :12) que le temple soit un lieu de Sainteté (109 :13), que ce soit un lieu de progression (109 :14), un lieu de préparation avec l’occasion de se repentir et de revenir vers le Seigneur (109 :21), un lieu de pouvoir (109 : 8,16,22), un lieu de délivrance complète (109 :32), un lieu où trouver miséricorde, un lieu de prières ferventes exaucées (109 :72), un lieu de restoration , de protection, de refuge. Le verset 10 de la section 110 évoque le commencement de La Bénédiction et ouvre une perspective pleine d’espérance pour l’église qui plus tard fleurira dans le désert. Le dernier verset de la section 110 nous rappelle la seconde venue de Jésus Christ.

Pour conclure j’aimerais rendre mon témoignage sur le temple de Kirtland qui fut avant tout édifié pour que les principales clés de la prêtrise puissent être restaurées. En 2005 j’ai eu l’occasion de m’y rendre et de traduire en français les commentaires de notre guide, appartenant à la communauté du Christ qui possède maintenant ce temple. Après avoir passé un bon moment à l’extérieur du bâtiment, nous sommes entrés et là, un autre groupe s’est joint à nous et tous nous avons chanté l’Hymne « L’Esprit du Dieu Saint » chanté justement le 27 Mars 1836. Je n’oublierai jamais ce qui se passa, je n’avais jamais ressenti autant d’amour autour de moi et à la fin du chant le guide et moi étions dans les bras l’un de l’autre comme des frères et sœurs bien-aimés de notre père Céleste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire