Translate

dimanche 17 octobre 2021

SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 18 OCTOBRE



D et A 115 à 120 Son sacrifice sera plus sacré pour moi que son accroissement « (D et A 117 :13). 


La semaine dernière nous avons vu que l’apostasie grandissait à l’intérieur même de l’église, j’avais conclu en mentionnant la section 118 comme écho du verset 2 de la section 114. En effet David W Patten fut tué en Octobre 1838, restant jusqu’au bout fidèle à son témoignage, mais des apôtres chutèrent et furent remplacés par 4 autres (section 118 : 6) Il est à noter que 2 de ces apôtres deviendront prophètes plus tard. En effet c’est en pleine tourmente que les sections étudiées cette semaine sont révélées. Elles sont données dans le Missouri à Far West sauf la section 116 composée d’un seul verset, mais oh combien précieuse ! En effet les autorités et les membres vont être contraints de se déplacer de Kirtland au Missouri. 

 J’aborde d’abord la section 117 le verset 13 étant le titre de notre étude. Cette section concerne les devoirs de 3 personnes dont Newel k Whitney et William Marks qui doivent immédiatement quitter Kirtland alors que leurs affaires y prospéraient. Ils sont rappelés à l’ordre dans le verset 4. La question « que sont les biens pour moi ?» s’adresse aussi à nous-mêmes. Le Seigneur reproche même la mesquinerie d’âme (verset 11). La cupidité rétrécit l’âme et rend aveugle aux richesses manifestées par le Seigneur et montrées dans les versets 6,7,8,9.

Quant à Oliver Granger, au contraire, son nom est loué alors qu’il mourut en 1841 et n’eut pas le temps de mener complétement à bien sa mission, mais le Seigneur voit dans le cœur et c’est sa personnalité, ses efforts plus que son œuvre qui furent sacrés.

Lors de la dernière conférence générale cette notion de sacrifice fut largement évoquée.

 C’est dans le verset 4 de la section 115 que le nom véritable de l’église est révélé. A ce sujet président Nelson a fait un discours très important en Octobre 2018, disant que le nom de l’église n’était pas négociable et fit des promesses si on respectait ce nom : le pouvoir de Dieu et des bénédictions se manifesteront comme jamais auparavant, et ceci est aussi une manière de préparer la terre à la seconde venue de Jésus-Christ. De plus on voit une connexion entre les Saints de l’église primitive et les Saints de notre dispensation. Le rétablissement de l’église est un processus dont on a déjà parlé et l’accent est mis sur le recentrage de l’église dont le chef a toujours été, est et sera toujours Jésus-Christ. A ce sujet Président Andersen a fait un excellent discours lors de notre dernière conférence, le dimanche après-midi juste avant le dernier message de notre prophète. Je le cite « La doctrine du Christ est immuable et dure à jamais. Néanmoins, des mesures spécifiques et importantes au service du Seigneur sont révélées en temps opportun » Pour moi c’est loin d’être anodin. Le but de l’église est bien redit section 115 : Aller de l’avant, briller, rassembler, travailler diligemment, édifier, construire (versets 5 à 12).

Section 116   Un seul verset qui se suffit à lui-même.

Ce lieu, originellement nommé Spring Hill (ce qui signifie en soi, colline du printemps ou de source) est nommé Adam-ondi-Ahman, lieu du passé (voir section107 verset 53 à 57) Donc lieu de rassemblement de la famille d’Adam, l’Ancien des jours, et de ses descendants. Selon la prophétie de Daniel dans l’ancien testament, Daniel 7 : 9 à 14, ce lieu fut désigné comme endroit de futur rassemblement de la famille d’Adam, là où le Sauveur viendra, et commencera à régner. Un temple lui sera consacré. La prophétie de Daniel parle aussi de temps très difficiles avant que tout ceci ne se produise (voir les versets 15 et suivants du chapitre 7). L’église en ce printemps et cet été 1838 était en pleine tourmente et notamment lourdement endettée. Le Seigneur dit de ne pas s’endetter au verset 13 de la section 115.  

La section 117 est une réponse à une question (voir l’en-tête de la section). C’est aussi l’instauration de la dîme qui deviendra un « modèle pour tous les pieux de Sion», section 119 : 7.

Pour finir parmi les formidables paroles entendues lors de notre dernière conférence générale, je citerai président Eyring « la façon de recevoir la révélation de la part de Dieu n’a pas changé depuis Adam et Ève ... c’est la même pour vous et moi. Elle se produit toujours par l’exercice de la foi»

Puis Président Nelson « Il est maintenant grand temps que nous prenions des mesures extraordinaires peut-être des mesures comme jamais nous n’en avons prises auparavant pour renforcer nos fondations spirituelles personnelles »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire