Translate

dimanche 14 novembre 2021

LUNDI 15 NOVEMBRE


SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 15 NOVEMBRE

 D et A 129 à 132 « Lorsque nous obtenons une bénédiction quelconque de Dieu, c’est par l’obéissance » (section130 : 21)

 Nous sommes en 1843, pour mieux comprendre le contexte lire le tome 1 « les Saints » tel qu’il est recommandé dans le manuel « viens et suis-moi », entre autres pages 308, 309, 457 à 461, 509 à 520, 530 à 533. Pour approfondir nos connaissances il faudrait reprendre certains mots ou thèmes qui ont un ou des sens bien spécifiques dans l’église comme obéissance, anges, ordre, vie éternelle, mariage (y compris mariage plural), nature de Dieu, alliance nouvelle et éternelle, exaltation...Tels sont les thèmes abordés ici.

De même que notre univers obéit à des lois que nous connaissons (exemple, ce que l’on nomme la loi de Newton), tout obéit à des lois que nous ne connaissons pas ou ne voulons pas connaitre.

La loi de l’obéissance est la base car elle permet de développer la foi en Dieu et ainsi parvenir à plus de connaissances.

Dans ces sections se trouvent une collection de vérités qui mettent la foi des Saints d’alors et la nôtre aussi, au pied du mur. Des vérités qui suscitent interrogations et étonnement, c’est pourquoi elles doivent être étudiées avec l’Esprit.

La section 129 sur les anges s’adressaient aux 12 apôtres avant tout.

Les sections 130 et 131 sont des notes prises par William Clayton, secrétaire de Joseph Smith.

Le verset 2 nous renvoie à nos relations familiales et sociales. Le 2 Avril 1843 chez la sœur du prophète à Ramus, il régnait une entente parfaite entre tous les invités d’où le terme de « cette sociabilité qui existe parmi nous ». Que signifie ceci dans ma vie ? Quel est le but de notre vie ?

Beaucoup de questions sont soulevées à partir de là. Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu ? Qu’est-ce que j’apprends sur la vie post-mortelle ? Vais-je me rapprocher de Dieu pour resserrer mes relations avec Lui ? Pourquoi est-ce une bénédiction de connaître ces renseignements sur la vie éternelle ? Toutes ces sections entretiennent l’espérance : voir section 130 : versets 18, 19, 20, 21.

De plus toutes ces sections parlent essentiellement de Vie, une vie de progrès et d’accroissement, par l’obéissance à une loi « décrétée avant la fondation de ce monde » Loi, source de bénédictions. 

Le mot exaltation est le fil conducteur de toutes ces sections. Il dépasse notre entendement, tellement cela peut sembler inaccessible dans notre sphère actuelle.

Voir Genèse 15 versets 5 et 6. Le Seigneur dit à Abram alors, de ne pas craindre car il sera son bouclier au verset 1 du chapitre 15. Abram devient ensuite Abraham signifiant « exalté ». Sarah signifie princesse et reine. Abraham est l’exemple suprême de l’alliance conclue avec Dieu.  

Le Seigneur enseigne comment devenir tel qu’Il nous invite à devenir, ce qui nécessite un ordre séquentiel, c’est à dire un processus précis, avec des étapes précises pour parvenir à un ordre de nature différente, ce que l’on appelle le chemin des alliances qui si elles sont respectées, acceptées,  sachant qu’au cœur des alliances se trouve le sacrifice expiatoire de Jésus Christ, alors le Seigneur nous donne des expériences spéciales pour nous édifier, surmonter les obstacles et nous rapprocher de Lui. Dans l’épisode de la femme atteinte de perte de sang depuis 12 ans (voir Matthieu 9 :20 à 23) je suis particulièrement sensible à plusieurs éléments : la précision du temps, elle souffre depuis 12 ans, sa foi et sa discrétion ... et cette parole extraordinaire qui change tout pour elle « ma fille » elle n’est plus une inconnue, elle entre dans la famille du Christ ! 

Dieter Uchtdorf dans un article du Liahona, nommé « en l’honneur de ceux qui sauvent » de mai 2016 dit : « La famille constitue l’ordre des cieux… Les mariages forts demandent de la constance et de la volonté »

La loi de l’exaltation requiert la nouvelle alliance éternelle avec des conditions très précises mentionnées aux versets 6 et 7 de la section 132…


 Voir aussi le verset 19 de la section 132. C’est plus qu’extraordinaire ... Le verset 22 de cette même section nous ramène à une certaine réalité et devrait nous encourager dans nos efforts de recherche à travers les écritures, la prière, le jeûne, le service, sachant que notre but essentiel ou notre quête est exprimé dans le verset 24 » Ce sont là les vies éternelles : connaître le seul Dieu sage et vrai, et celui qu’Il a envoyé, Jésus Christ » Rappelons le sens profond de connaître : naître avec. C’est à une éternelle renaissance que le Seigneur nous invite et nous convie !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire