Translate

samedi 6 novembre 2021

Résumé de la semaine 44


SEMAINE 44
1er – 7 NOVEMBRE 
Doctrine et Alliances 125-128 
« UNE VOIX D’ALLÉGRESSE POUR LES VIVANTS ET LES MORTS » 
Pensez à noter vos sentiments pendant que vous étudiez Doctrine et Alliances 125-128 pour que vous puissiez y réfléchir et en parler avec les autres. 

En août 1840, Joseph, le prophète, fit un discours aux obsèques de son ami Seymour Brunson. Jane Neyman, endeuillée, l’écoutait. Son fils adolescent, Cyrus, était aussi décédé récemment. Son chagrin était amplifié par le fait que Cyrus n’avait jamais été baptisé. Jane s’inquiétait des conséquences que cela aurait pour son âme éternelle. Joseph savait ce qu’elle ressentait ; il s’était posé les mêmes questions au sujet de son frère bien-aimé, Alvin, qui était aussi mort avant d’être baptisé. Le prophète décida donc de dire à Jane, et à toutes les personnes assistant aux obsèques, ce que le Seigneur lui avait révélé au sujet des personnes décédées sans recevoir les ordonnances de l’Évangile, et ce qu’il nous est possible de faire pour les aider. La doctrine du baptême pour les morts ravit les saints ; leurs pensées se tournèrent immédiatement vers leurs parents, grands-parents et autres membres de leur famille décédés. Il y avait désormais de l’espoir pour eux ! Joseph partageait leur joie et il employa un langage joyeux et plein d’enthousiasme pour exprimer ce que le Seigneur lui avait enseigné concernant le salut des morts : « Que les montagnes poussent des cris de joie, et vous toutes, vallées, faites retentir votre voix ; et vous toutes, mers et terres, racontez les prodiges de votre Roi éternel ! » 

DOCTRINE ET ALLIANCES 126 
Le Seigneur veut que je prenne soin de ma famille. Après son retour de la dernière de ses missions en Angleterre, Brigham Young reçut un autre appel important du Seigneur : celui de « prendre spécialement soin de sa famille », qui avait souffert en son absence. Pendant que vous méditez sur la façon dont cette recommandation et d’autres contenues dans la section 126 s’appliquent à vous, réfléchissez à ces paroles de Bonnie L. Oscarson, ancienne présidente générale des Jeunes Filles : « Rappelez-vous que certains des besoins les plus importants se trouvent peut-être juste sous vos yeux. Commencez par servir chez vous et dans votre famille. Ce sont les relations qui peuvent être éternelles. Même, et peut-être particulièrement, si votre situation familiale n’est pas parfaite, vous pouvez trouver des moyens de servir, d’édifier et de fortifier. Commencez là où vous êtes, aimez les membres de votre famille tels qu’ils sont et préparez-vous en vue de la famille que vous souhaitez avoir un jour » 

DOCTRINE ET ALLIANCES 127:2-4 
Le Seigneur connaît mes joies et mes peines. En août 1842, de fausses accusations et la menace d’une arrestation avaient de nouveau contraint Joseph Smith à se cacher. Pourtant, les paroles qu’il écrivit aux saints pendant ce temps sont pleines d’optimisme et de joie. Qu’est-ce que les versets 2-4 vous apprennent sur Dieu ? Sur la façon dont vous ferez face aux épreuves personnelles ? Notez de quelle façon le Seigneur vous soutient quand vous êtes en « eau profonde ».

DOCTRINE ET ALLIANCES 127:5-8 ; 128:1-8 
« Tout ce que vous enregistrerez sur la terre sera enregistré dans les cieux. » Pendant que vous lisez Doctrine et Alliances 127:5- 8 ; 128:1-8, cherchez les raisons pour lesquelles le Seigneur a donné à Joseph Smith des instructions aussi précises concernant l’enregistrement des baptêmes pour les morts. Qu’est-ce que cela vous apprend sur le Seigneur et son œuvre ?

DOCTRINE ET ALLIANCES 128:5-25 
Le salut de mes ancêtres est essentiel à mon salut. Ce que Dieu a révélé par l’intermédiaire de Joseph Smith explique clairement pourquoi nos ancêtres qui n’ont pas été baptisés dans cette vie ont besoin de notre aide pour être sauvés. Mais, à votre avis, pourquoi le salut de nos ancêtres est-il « nécessaire et essentiel à notre salut » ? Le verset 5 enseigne que l’ordonnance des baptêmes pour les morts fut « préparée avant la fondation du monde ». Qu’est-ce que cette vérité vous apprend sur Dieu et son plan ? Qu’est-ce que le message de Henry B. Eyring intitulé « Rassembler la famille de Dieu » ajoute à votre compréhension.
Joseph Smith emploie des expressions telles que « pouvoir de lier », « chaînon » et « union parfaite » quand il enseigne au sujet des ordonnances de la prêtrise et du baptême pour les morts. Cherchez ces expressions et d’autres semblables tandis que vous lisez Doctrine et Alliances 128:5-25. Quelles sont les choses qui peuvent être liées entre elles grâce à Jésus-Christ et aux ordonnances de la prêtrise pour les morts ? Pourquoi « hardie » est-il un bon mot pour décrire la doctrine du salut pour les morts ? Qu’est-ce qui vous frappe dans les paroles de Joseph Smith dans les versets 19-25 ? Quel effet ces versets ont-ils sur vos sentiments à l’égard du service au temple pour vos ancêtres ? Que vous sentez-vous poussé à faire ?





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire