D et A125à 128 « Une voix d’allégresse pour les vivants et les morts »
2 ans après les épreuves subies par les saints, voilà qu’une nouvelle vie commence dans une ville qu’ils sont en train de construire. Les missions des apôtres ont porté beaucoup de fruits, particulièrement en Angleterre et de nombreux nouveaux convertis affluent vers Nauvoo. De l’autre côté du Mississipi une nouvelle ville est en train de se créer, nommée alors Zarahemla et qui deviendra Montrose ensuite. La section 125 s’adresse à ces personnes. Au verset 2, « ceux qui essaient d’être mes saints » désignent ces nouveaux convertis et cette formule est pleine d’encouragements pour tous ceux qui cherchent à rejoindre « le chemin du disciple ». En fait le mot principal de cette section est construire ou édifier. C’est aussi une préparation pour le futur car quand les Saints devront quitter Nauvoo, c’est en traversant le fleuve pour rejoindre Montrose que commencera l’exode vers l’Ouest. Le Seigneur nous prépare au futur si nous savons l’écouter, et lui faire confiance.
Section 126. Elle s’adresse essentiellement à Brigham Young qui a mené à bien ses missions et qui est chef des 12. Le verset 1 nous interpelle « Mon cher et Bien-aimé ». Le Seigneur voit au cœur et c’est une lettre de gratitude que reçoit Brigham ici!
Notre Dieu est à la base un Dieu d’amour ! Rappelons-nous dans le nouveau testament l’épisode du jeune homme riche raconté par Marc chapitre 10 :20,21. Il est noté Jésus l’aima » et pourtant ce jeune homme se focalisait plus sur ses manques que sur ce qu’il avait.
Section 127. Joseph Smith dut se cacher car poursuivi par ses ennemis. En cette fin d’été il était dans le grenier d’un ami et cette lettre adressée aux membres est la suite de ce qui avait été déjà dit dans la section 124 concernant le baptême pour les décédés, avec des explications supplémentaires et des directives précises dans la section 128.
Mais le début de la section 127 nous interpelle. Dans le verset 1, Joseph Smith fait le point sur sa situation et dit bien qu’il va revenir ! Dans le verset 2, sans s’apitoyer sur son sort, il explique qu’il est « habitué à nager en eau profonde ». Tout est devenu une seconde nature pour lui.
Mais il insiste aussi sur le Dieu de ses pères qui est Dieu de délivrance. Il se glorifie même de ses tribulations prenant l’apôtre Paul comme modèle. Le verset 3 est même un appel à la joie !
Le Dieu d’Israël est Dieu de délivrance (rappelons-nous dans l’ancien testament, la sortie d’Égypte, de multiples délivrances de captivité etc...) Joseph reste toujours optimiste.
Donc la section 128 est la suite des directives concernant le baptême des morts pour que tous les humains aient droit à la rédemption, que personne ne soit laissé de côté ....
Beaucoup de détails indiquent à quel point cette cérémonie doit s’accomplir avec le plus de droiture possible d’où l’importance des greffiers, des témoins oculaires pour que tout soit enregistré avec exactitude car cette œuvre va au-delà du temps, est de toute éternité. Le verset 11 indique et résume le pourquoi du comment à lui tout seul. Le chainon de l’humanité sera reconstitué.... Chacun peut avoir une deuxième chance pour se racheter. Toute la lettre de Joseph Smith s’appuie sur les écritures anciennes leur donnant un nouvel éclairage ! Rappelons-nous les dernières directives de président Nelson concernant les temples, son dernier discours est particulièrement éloquent à ce sujet ! Son invitation à œuvrer pour nos morts est pressante.
Le mot Évangile trouve ici toute sa magnifique signification de bonne Nouvelle !
A partir du verset 19 nous écoutons un hymne d’allégresse qui englobe tout le temps, passé, présent, futur dans un grand tout en route vers l’éternité ! Dieu est Dieu de miséricorde, d’espérance (verset 21).
Joseph nous appelle à la persévérance, à la patience. Acceptons d’être raffinés par notre Seigneur fondeur (verset 24). Cela nécessite d’accepter le processus de transformation en faisant totalement confiance au Fondeur. Dans le procédé de raffinement de l’argent par exemple, on a besoin de feu et d’eau à juste dose, tout comme nous avons besoin du baptême d’eau et du Saint Esprit et des ablutions de purification au temple pour marquer notre volonté de changement spirituel….
Joseph signe la lettre en tant qu’humble serviteur tel est le rôle essentiel de tous nos dirigeants jusqu’à Président Nelson de nos jours.
L’hymne de louanges décrit dans la section 128 nous rappelle aussi que notre roi est Emmanuel (128 : 22), ce qui signifie Dieu avec nous, notre Rédempteur qui nous délivre de nos prisons personnelles, qui entre dans nos histoires quotidiennes pour nous secourir, nous aider à nous édifier les uns les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire