BABETH
D et A 133 et 134 « Préparez-vous pour la venue de l’époux »
D et A 133 était prévue comme appendice au livre des commandements, comme un point d’exclamation et finalement est placée ici, comme un résumé de l’essentiel de tout le livre, avant le martyre de Joseph Smith qui est relaté dans la section 135. D et A 134 exprime clairement les rôles des gouvernements et notre responsabilité de citoyen de notre pays et du monde.
D et A 133 et D et A 1 commencent toutes deux par le même mot Écoute (en anglais il n’y a pas la nuance entre la seconde personne du singulier et du pluriel !). Dans le guide des écritures si on regarde la définition de « Écouter », il s’agit d’écouter la voix ou les enseignements du Seigneur et d’y obéir. Notre prophète actuel nous rappelle souvent « Écoutez-le », parlant de Jésus Christ.
La section 133 est une invitation à l’immense fête de mariage que sera la seconde venue de Jésus Christ, et toute la préparation requise pour y assister. Le langage utilisé est très symbolique.
Cet évènement sera soudain, voir le verset 2, et même dramatique ! Sauf si nous sommes préparés et c’est le but même de cette section : se préparer et rassembler tous ceux qui veulent venir au festin de noces voire le verset 4. Les mots « rassembler » (répété dans le verset 7), se sanctifier (en revoir la définition), fuir la Babylone spirituelle répétée 3 fois verset 5s 57,14 (en revoir la définition), se purifier, s’encourager les uns les autres (verset 6), s’édifier les uns les autres (verset 9), se renforcer...Cette invitation est ouverte à tous avec des codes précis à respecter...
Qui est l’Époux ? (Revoir la parabole des 10 vierges dans le nouveau testament). Verset 46 : Qui est celui qui vient ? Celui qui parlait avec justice et a le pouvoir de délivrer. (Voir Alma 42 : 14 et 15).
Je vous laisse relire les versets 45 à 53 : Jésus est celui qui gracie (52, 53), Qui expie (50), qui est plein de compassion à jamais. Il est intéressant de noter toutes les expressions de compassion du Sauveur dans cette section. D’ailleurs le nom Yeshua signifie Salut.
Le mot Unité est essentiel pour mieux comprendre la section 133. Le Christ nous rassemble, il est et sera au centre de tout (voir les versets 20 à 25. Il restaure ce qui était avant (verset 24).
Il ramènera les « tribus perdues ». Ceux des pays du Nord, pour les Hébreux et d’autres pays de l’antiquité représentaient les ennemis ou bien ceux qui s’étaient dispersés, perdus. Pour le Christ tout sera fait pour que « les perdus » puissent aussi être ramenés et rassemblés ( versets 26 à 29)
Toutes les dispensations sont inclues dans un grand tout : (versets 54 à 57)
Le pouvoir de la prêtrise s’exercera dans toute sa plénitude (verset 18), toutes les bénédictions promises s’accompliront (verset 34). Ce qui est faible sera rendu fort (versets 58 et 59). L’évangile brille par sa clarté et sa simplicité ! Verset 57...
Est-ce que j’attends cet évènement avec impatience ou non, telle est la question ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Nous sommes tous conviés et invités à la préparation de cet évènement.
1) Les Justes n’ont rien à craindre et prient pour la seconde venue
2) C’est à partir des écritures que l’on apprend ce que sera la seconde venue. Dans cette section il y a de très nombreuses références à l’ancien testament, surtout Esaïe et d’autres écritures.
3) Ici l’accent est mis sur la préparation continuelle, pas tellement sur les signes ... Cette incertitude de l’avenir nous permet de nous préparer continuellement non seulement individuellement, mais collectivement en tant qu’église.
Voir Esaïe 46 : 3 et 4. Le Sauveur nous porte de l’utérus jusqu’à la vieillesse. On a le choix soit porter les Dieux du monde qui nous écraseront, soit être porté par le Seigneur, marcher dans sa lumière ou dans la nôtre.
La section 134 semble nous ramener brutalement à la réalité sur terre et donne des directives sur quoi faire en attendant ces jours merveilleux.
Cette section clarifie la position de l’église concernant le gouvernement 1) qu’est-ce qu’un gouvernement sain 2) quelles sont nos responsabilités citoyennes. En particulier la liberté de religion est prônée voir les versets 4,7,9 et voir aussi les articles de foi 11 et 12 à ce sujet.
Robert D Hales a déclaré dans un discours paru dans le Liahona en mai 2015 page 112 qu’il y avait 4 pierres angulaires à la liberté religieuse :
1) la liberté de croire
2) la liberté de faire part de notre foi et de nos croyances à d’autres personnes
3) La liberté de former une organisation religieuse, une église, et d’exercer de manière pacifique un culte avec d’autres personnes.
4) La liberté de vivre sa religion, d’exercer librement son culte, non seulement au foyer, dans les églises, mais aussi dans les lieux publics.
Nous sommes à une époque de grande division, une époque où de nombreuses personnes fuient la religion. On se pose la question de savoir ce que Dieu fait pour résoudre tout ceci ! Notre Dieu remuera les montagnes, aplanira les chemins pour atteindre ses enfants perdus. Je prie pour que nous « sortions » à la rencontre de l’Époux, en nous encourageant les uns les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire