Elisabeth Conesa
D et A 137 et 138 « La vision de la rédemption des morts »
Rappel : ces 2 sections ont été incluses dans le livre de D et A assez récemment ; en fait .en Avril 1976, la première présidence annonça que ces 2 révélations étaient rajoutées à Perle de grand prix et 5 ans plus tard elles furent officiellement rajoutées au livre de Doctrine et Alliances...
Elder Dallin H Oaks a dit « Toutes les déclarations faites par un dirigeant de l’église, passé ou présent ne sont pas forcément de la doctrine … La doctrine est enseignée par 15 membres. Elle n’est pas dissimulée dans un paragraphe obscur d’un discours ».
Les sections 137 et 138 sont des révélations qui ont 82 ans entre elles et qui se complètent quant à leur objectif, mieux comprendre le plan de Dieu, un plan de bonheur pour ses enfants.
Joseph Smith eut la révélation de la section 137 à Kirtland avant que le temple ne fut dédicacé.
Cette révélation le console sur le sort d’Alvin son frère ainé décédé en novembre 1823, d’une maladie soudaine mal soignée. Ce fut un vide immense dans la famille Smith. Comme Alvin n’avait pas été baptisé, les pasteurs de l’époque dirent qu’il était damné et irait en enfer. Les versets 5 à 7 de la section 137 résonnent comme une immense espérance pour tous ! Le verset 10 aussi était choquant pour la chrétienté à l’époque mais témoigne de l’amour infini de Dieu qui sauve grâce à l’expiation de Jésus Christ.
Joseph F Smith, fils d’Hyrum Smith reçut la révélation 138 le 3 octobre 1918. Il fut plus que préparé à la recevoir : il vit mourir tellement d’êtres chers dans sa vie. Son père lorsqu’il avait 6 ans, sa mère à 13 ans, il perdit aussi 1 frère, 2 sœurs, 2 épouses et 13 enfants. De plus joseph F Smith vit mourir des millions de personnes à cause de la première guerre mondiale et plus de 50 millions de morts officiels à cause de la pandémie mondiale de la grippe espagnole. Il ne mentionna pas cette vision au cours de la conférence générale qui débutait le lendemain 4 Octobre mais la dicta à Joseph Fielding Smith le jour qui suivit la conférence. Président Joseph F Smith mourut le 19 novembre 1918.
Voir le discours de Russel Ballard dans le Liahona de novembre 2018 page 71 à 74 à ce sujet, sachant que Président Ballard est un descendant de Joseph F Smith.
Que peut-on apprendre grâce à la section 138 ?
D’abord comment nous préparer à recevoir une révélation.
La puissance de la méditation : verset 1
Président Smith était seul dans sa chambre, centrant toute son attention, ses efforts, son énergie sur les écritures.
Versets 2,3,4 : le mot réfléchir. Il signifie penser profondément et soigneusement. C’est aussi faire ressurgir des sujets, évoquer des images, imaginer des scènes, les faire vivre, comme ici l’importance du Sacrifice du Christ.
Verset 5. Suivre ses impressions qui conduisent à se focaliser sur des écritures précises.
Ceci va conduire à cette vision, comme il est dit dans le verset 11 « les yeux de mon intelligence s’ouvrirent », voir aussi le verset 29.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire