SOIREE FAMILIALE DU LUNDI 20 DECEMBRE
Elisabeth
La famille : Déclaration au monde
« La famille est essentielle au plan du créateur »
Quand Président Gordon B Hincley a présenté cette déclaration le 23 septembre 1995 à la conférence pour les femmes, ce fut une surprise générale pour la plupart des membres car tout ce que ce message comportait semblait évident. A l’époque, la famille était une structure forte, solide, voire inébranlable. Pourtant cette déclaration était et est toujours un avertissement !
26 ans plus tard on peut dire sans se tromper, qu’un véritable tsunami a balayé les familles et qu’en effet la notion de famille telle qu’elle est formulée dans la Déclaration a complètement été chamboulée, déstructurée, dénaturée, est en voie de disparition. Comme le dit actuellement Dallin H Oaks « Je crois que notre attitude à l’égard de la Déclaration sur la famille et l’usage que nous en faisons est une mise à l’épreuve de cette génération »
Inutile de faire un catalogue de tout ce qui s’est passé, ce serait bien trop long….
2 ou 3 nombres : 40% des enfants naissent hors mariage et il y a de plus en plus de familles monoparentales qui souffrent de pauvreté.
30% de la génération Z hésitent à procréer.
Le désir d’enfants a diminué de 17% depuis le début de la pandémie. Sans famille le monde souffre.
Il est important aussi de témoigner que cette Déclaration de 1995 a été aussi promulguée après avoir été soumise au processus de révélation dont j’ai parlé il y a 15 jours et approuvée par toute la première présidence comme en témoignent les signatures.
Je citerai des témoignages d’autorités pour que nous puissions mieux comprendre les termes de la Déclaration et ainsi mieux la mettre en pratique dans notre vie.
Pour commencer lire le discours de sœur Bonnie L Oscarson, alors présidente
générales des jeunes filles, pratiquement 20 ans après la parution de la Déclaration : voir le Liahona mai 2015 : Défenseurs de la déclaration sur la famille.
Dallin H Oaks résume tout dans un discours nommé « le plan et la déclaration » (voir la conférence générale d’octobre 2017).
Président Nelson à la conférence générale d’Avril 2008 a dit « Dans le plan éternel de Dieu, le salut est une affaire individuelle, l’exaltation est une affaire familiale »
Ezra Taft Benson explique « l’exaltation, c’est la paternité éternelle, la maternité éternelle »
Julie Beck, ancienne présidente de la société de secours, explique que la théologie de la famille est basée sur la Création, la Chute et l’Expiation.
La création : la Terre est l’endroit où les familles purent vivre et se développer. L’homme et la femme sont les 2 moitiés essentielles pour former la famille.
La chute : Adam et Ève furent chefs de famille et choisirent la vie mortelle. La chute leur permit d’avoir des fils et des filles. La chute permit à la famille de grandir.
L’expiation de Christ permet aux familles de se sceller éternellement, de progresser, de se perfectionner pour toujours.
En grec le mot Satan signifie celui qui divise. On voit le monde en proie à la division. Le but du Seigneur est de rassembler. Le Christ nous invite à l’unité comme nous l’avons étudié toute l’année, et notre prophète actuel Russell Nelson nous rappelle d’écouter Jésus Christ et de tout faire pour être des artisans de paix et d’unité.
La Déclaration contient des principes éternels qui permettent aux familles d‘atteindre leurs potentiels divins. « Elle est au cœur du plan du Seigneur pour la destinée éternelle de ses enfants » Président Monson dans un discours nommé « Demeurer en des lieux saints » (Liahona novembre 2011)
Le Bonheur se construit sur la repentance et le changement. Le mariage est source de sécurité pour les enfants. Il s’agit de préparer l’enfant pour la route et non la route pour l’enfant.
Pour finir, voici mon témoignage. En 2007 avant de prendre ma retraite, j’ai organisé en classe une sorte de questionnaire sur les valeurs essentielles pour mes élèves alors âgés entre 16 ans et 20 ans. Il s’agissait d’indiquer ce qui comptait le plus pour eux dans leur vie (je n’avais pas indiqué de thèmes spécifiques, il s’agissait d’une question entièrement ouverte). La majorité a répondu La famille, car base de sécurité, et de confiance !
Notre famille personnelle est bien loin de la perfection, nos enfants ne viennent plus à l’église mais je sais que grâce aux enseignements reçus dans l’église dans leur enfance et adolescence ils arrivent à trouver des solutions de paix et d’unité la plupart du temps. Ils sont tous mariés et le Seigneur répond à nos prières ferventes les concernant ainsi que leurs conjoints et leurs enfants…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire