Michael T. Ringwood, « Docilité et bonne volonté à croire »,
Le Liahona, novembre 2009, p. 100-102.
Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes dans d'autres langues utilisez la traduction, vous avez les audios en français désormais pour les présentations des semaines, pour les aveugles et les illettrés.
Michael T. Ringwood, « Docilité et bonne volonté à croire »,
Le Liahona, novembre 2009, p. 100-102.
Mercredi 30
Exode 12:14-17, 24-27 ; 13:1-16
La Sainte-Cène m’aide à me souvenir de ma délivrance grâce à Jésus-Christ.
Moroni4 : 3
3 Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l’âme de tous ceux qui en prennent, afin qu’ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu’ils sont disposés à prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu’il leur a donnés, afin qu’ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/bofm/moro/4?lang=fra&id=3#p3
Exode 12:1-42
La Pâque symbolise l’expiation de Jésus-Christ.
26 Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ? 27 Vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel qui est passé au-dessus des maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna. 28 Et les enfants d’Israël s’en allèrent et firent ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.
Exode 12:7 / Ancien Testament
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera
YM
Exode 7-11
Je choisirai d’adoucir mon cœur.
9 L’Éternel dit à Moïse ; Pharaon ne vous écoutera pas, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d’Égypte.
10 Moïse et Aaron firent tous ces prodiges devant Pharaon, l’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne laissa pas partir les enfants d’Israël hors de son pays.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/ex/11?lang=fra&id=10#p10
CC
Exode 7-13
« Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d’Égypte »
Plaie après plaie, l’Égypte a été affligée, mais Pharaon a persisté à refuser de libérer les Israélites. Pourtant, Dieu continuait de montrer son pouvoir et de donner à Pharaon des occasions d’accepter « qu’il était l’Éternel » et que « nul n’était semblable à lui sur toute la terre » (Exode 7:5 ; 9:14). Pendant ce temps, Moïse et les Israélites devaient regarder avec émerveillement ces manifestations du pouvoir de Dieu en leur faveur. Assurément, ces signes continus confirmaient leur foi en Dieu et renforçaient leur désir de suivre son prophète. Neuf plaies terribles n’ont pas abouti à la libération des Israélites. C’est la dixième plaie, la mort des premiers-nés, y compris celui de Pharaon, qui a finalement mis un terme à la captivité. Cela semble approprié puisque dans chaque cas de captivité spirituelle, il n’y a vraiment qu’un moyen d’échapper. Quoi que nous ayons pu essayer d’autre par le passé, il en va de nous comme des enfants d’Israël. Il n’y a que le sacrifice de Jésus-Christ, le Premier-Né, le sang de l’agneau sans défaut, qui nous sauvera.
Andrew et Eliza
Andrew
18 Le roi d’Égypte appela les sages-femmes et leur dit : Pourquoi avez-vous agi ainsi et avez-vous laissé vivre les enfants ? 19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.
Eliza
20 Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple se multiplia et devint très nombreux. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/ex/1?lang=fra
Qui est Jéhovah ?
Exode 3:13–15
Ancien Testament
13 Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
14 Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « JE SUIS » m’a envoyé vers vous.
15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/ex/3?lang=fra&id=13-15#p13
CC
Exode 5-6
Les desseins du Seigneur seront accomplis au moment qui lui semble bon.
1 L’Éternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser partir, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.
2 Dieu parla encore à Moïse et lui dit : Je suis l’Éternel.
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, Jéhovah.
4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
5 J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël que les Égyptiens tiennent dans la servitude et je me suis souvenu de mon alliance.
6 C’est pourquoi, dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/ex/6?lang=fra&id=1-8#p1
Exode 3-4
Le Seigneur donne à ceux qu’il appelle le pouvoir d’accomplir son œuvre.
11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je pour aller vers Pharaon et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ?
12 Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
Exode 1-2
Jésus-Christ est mon Libérateur.
1Néphi22 : 20-21
20 Et le Seigneur préparera assurément la voie pour son peuple pour que s’accomplissent les paroles de Moïse, paroles qu’il a prononcées, disant : Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans toutes les choses qu’il vous dira. Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas ce prophète sera retranché du milieu du peuple.
21 Et maintenant, moi, Néphi, je vous déclare que ce prophète dont Moïse parlait est le Saint d’Israël ; c’est pourquoi, il exercera le jugement en justice.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/bofm/1-ne/22?lang=fra&id=20-21#p20
Douglas
Exode 1-6
« Je me suis souvenu de mon alliance »
L’invitation à vivre en Égypte a littéralement sauvé la famille de Jacob. Mais, après des centaines d’années, ses descendants ont été réduits en esclavage et terrorisés par un nouveau pharaon « qui n’avait pas connu Joseph » (Exode 1:8). Il aurait été naturel pour les Israélites de se demander pourquoi Dieu permettait que cela leur arrive, à eux, son peuple de l’alliance. Se souvenait-il de l’alliance qu’il avait faite avec eux ? Étaient-ils toujours son peuple ? Voyait-il combien ils souffraient ?
Peut-être y a-t-il eu des moments où vous vous êtes posé des questions du même genre. Vous vous demandez peut-être : « Dieu sait-il ce que je traverse ? Entend-il mes appels à l’aide ? » L’histoire de la délivrance d’Israël d’Égypte, dans l’Exode, répond clairement à ces questions : Dieu n’oublie pas son peuple. Il se souvient des alliances qu’il a faites avec nous et les accomplira au moment et de la manière qui lui semblent bons (voir Doctrine et Alliances 88:68). « Je vous sauverai à bras étendu », dit-il. « C’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis » (Exode 6:6-7).
CC
Dimanche 20
« Quels fondements fermes », Cantiques, n° 42.
https://youtu.be/H-KyrgRs-_M
1.Quels fondements fermes posés pour la foi
Contient la parole de notre grand Roi!
Peut-il ajouter à ce qu’il a promis
Pour tous les fidèles, pour tous les fidèles,
Pour tous les fidèles qui lui sont soumis.
2.«Pendant l’abondance ou dans la pauvreté,
Aux jours de souffrance ou bien dans la santé.
Sur terre ou sur mer, au foyer, au désert,
As-tu besoin d’aide, as-tu besoin d’aide,
As-tu besoin d’aide, mon bras t’est offert.»
3.«Je suis ton Sauveur, ton suprême secours.
Je suis avec toi pour te guider toujours.
Devant l’adversaire je te rendrai fort.
Je veux dans l’épreuve, je veux dans l’épreuve,
Je veux dans l’épreuve, bénir ton effort!»
4.«Quand tu passeras par la crainte et les maux
Tu ne seras pas vaincu par leurs fardeaux
Car pour te bénir, près de toi je serai
Et dans ta détresse, et dans ta détresse,
Et dans ta détresse je te soutiendrai.»
Paroles attribuées à Robert Keen, 1787 env. Inclus dans le premier livre de cantiques de l’Eglise, 1835. Musique attribuée à J. Ellis, vers 1889
Genèse 42-46
Joseph et la famine (3)
L’occasion pour un frère d’unir sa famille
Chris
Genèse 30 ; 37
Les songes inspirés de Joseph (1)
La difficulté des membres d’une famille à s’aimer les uns les autres
HISTOIRE DE JOSEPH, fils de JACOB
Rachel et Jacob prient depuis de nombreuses années pour avoir un enfant. La naissance de Joseph est la réponse de l’Éternel à leurs prières. Joseph est le fils préféré de Jacob ; celui-ci lui donne un manteau spécial. Les dix fils aînés de Jacob sont jaloux.
Genèse 30:22-24 ; 37:1-4
Genèse 39-41
Joseph en Égypte
Un esclave devient dirigeant
Joseph est vendu comme esclave à un homme nommé Potiphar. Potiphar travaille pour Pharaon, le chef de l’Égypte. Il voit que l’Éternel aide Joseph. Potiphar fait confiance à Joseph et lui confie l’intendance de sa maison et de tout ce qu’il possède.
Genèse 39:1-6
La femme de Potiphar aime Joseph. Elle veut que Joseph transgresse les commandements de l’Éternel avec elle. Joseph lui dit non.
Genèse 39:7-10
La femme de Potiphar ne veut pas écouter, alors Joseph s’enfuit en courant. Elle est en colère contre lui.
Genèse 39:11-12
Elle montre à Potiphar un morceau du vêtement de Joseph. Elle lui ment à propos de Joseph. Potiphar met Joseph en prison.
Genèse 39:13-20
Joseph avait été séparé de sa famille. Il était devenu esclave, et maintenant il est prisonnier. Mais l’Éternel continue d’aider Joseph. Joseph n’abandonne pas. L’Éternel bénit le chef de la prison pour qu’il voie ce qu’il y a de bon en Joseph. Le chef commence à faire confiance à Joseph et lui confie la responsabilité des autres prisonniers.
Genèse 39:21
Joseph fait la connaissance de deux prisonniers, un panetier et un échanson, qui travaillaient pour Pharaon. Ils ont tous les deux fait des songes étranges. Par le pouvoir de l’Éternel, Joseph explique ce que leurs songes signifient. Le songe de l’échanson signifie que celui-ci sera libéré. Deux jours plus tard, il est libéré et travaille de nouveau pour Pharaon.
Genèse 39:22-23 ; 40:1-21
Un jour, Pharaon est troublé par ses songes. Personne ne peut lui dire ce qu’ils signifient.
Genèse 41:1-8
L’échanson se rappelle alors que Joseph peut expliquer les songes.
Genèse 41:9-13
Joseph sort de prison pour expliquer les songes de Pharaon. Joseph dit que les songes signifient que l’Égypte aura sept années avec une nourriture abondante, suivies de sept années de famine où il y aura très peu de nourriture. Joseph dit à Pharaon que l’Égypte doit faire des réserves de nourriture pendant les bonnes années.
Genèse 41:14-36
Pharaon sait que ce que Joseph dit au sujet de ses songes est vrai. Il libère Joseph de prison et fait de lui un grand dirigeant en Égypte. Pendant sept années, Joseph aide l’Égypte à faire des réserves de nourriture.
Genèse 41:37-53
C’est alors que la famine arrive. Pendant cette période, personne ne parvient à faire pousser quoi que ce soit. Les gens se rendent en Égypte pour acheter de la nourriture que Joseph a mise en réserve. Grâce à Joseph, les Égyptiens ont mis suffisamment de nourriture de côté pour eux-mêmes et pour aider les autres à survivre à la famine.
Genèse 41:54-57
Samuel & Maxime
2Néphi3 : 5
Que signifie le symbolisme dans les bénédictions de Jacob ?
C’est pourquoi, en vérité, Joseph a vu notre temps. Et il a obtenu du Seigneur la promesse que, du fruit de ses reins, le Seigneur Dieu susciterait une branche juste à la maison d’Israël, non pas le Messie, mais une branche qui serait rompue pour être néanmoins gardée en mémoire dans les alliances du Seigneur, selon lesquelles le Messie lui serait manifesté dans les derniers jours, dans l’esprit de puissance, pour la faire passer des ténèbres à la lumière
— oui, des ténèbres cachées et de la captivité à la liberté.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/bofm/2-ne/3?lang=fra
Genèse 45 ; 50:15-21
Le pardon apporte la guérison.
14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou.
15 Il embrassa aussi tous ses frères en pleurant. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec lui.
Jéremie
Cela faisait près de vingt-deux ans que Joseph avait été vendu en Égypte par ses frères. Il avait enduré beaucoup d’épreuves, notamment celle d’être accusé à tort et emprisonné. Quand il a finalement revu ses frères, Joseph était gouverneur de toute l’Égypte, le personnage le plus important après Pharaon. Il aurait facilement pu se venger d’eux et, compte tenu de ce qu’ils lui avaient fait, cela paraîtrait compréhensible. Et pourtant, Joseph a pardonné à ses frères. En plus de cela, il les a aidés à voir un dessein divin dans ses souffrances. « Dieu les a changées en bien » (Genèse 50:20), leur a-t-il dit, parce que cela lui a permis de sauver « toute la famille de son père » (Genèse 47:12) de la famine.
Audrey
À de nombreux égards, la vie de Joseph offre un parallèle avec celle de Jésus-Christ. Bien que nos péchés lui aient causé de grandes souffrances, le Sauveur offre le pardon et nous délivre tous d’un sort bien pire que la famine. Que nous ayons besoin de recevoir le pardon ou de l’accorder – nous avons tous besoin de faire les deux, à un moment ou à un autre – l’exemple de Joseph nous dirige vers le Sauveur, la vraie source de la guérison et de la réconciliation.
Jérémie & Audrey
Genèse 45:1-8 ; 50:20
« C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. »
Genèse 45:7-8
7 Dieu m’a envoyé devant vous pour faire subsister votre postérité dans le pays et pour la maintenir en vie par une grande délivrance.
8 Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison et gouverneur de tout le pays d’Égypte.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/45?lang=fra&id=7#p7
CC
« Jésus-Christ est mon modèle », (Chants pour les enfants, p. 40-41)
Jésus-Christ est mon modèle
Je marcherai sur ses pas,
Montrant mon amour ainsi qu’il le fit,
à chaque instant de ma vie.
Parfois, je suis tenté de choisir le mal,
Mais j’écoute en moi la petite voix qui me dit:
«Aime ton prochain,
Jésus t’aime aussi.
En tout ce que tu fais, toujours, sois gentil.
Sois bon et aimant en pensée, en action:
Voilà de Jésus les leçons.»
2.Essayant d’aimer mon frère,
J’apprends à servir autrui.
J’attends le grand jour de joie et d’amour où nous reverrons Jésus.
Je pense très fort aux leçons qu’il donnait
Et j’entends en moi son esprit qui me dit tout bas:
«Aime ton prochain,
Jésus t’aime aussi.
En tout ce que tu fais, toujours, sois gentil.
Sois bon et aimant en pensée, en action:
Voilà de Jésus les leçons.»
D’après le texte anglais et la musique de Janice Kapp Perry, née en 1938 © 1980 de Janice Kapp Perry.
(« L’esprit de révélation », Le Liahona, mai 2011, p. 88).
Russell M. Nelson, « Révélation pour l’Église, révélation pour notre vie », Le Liahona, mai 2018, p. 93-96
Manon
Genèse 38 ; 39:7-20
Avec l’aide du Seigneur, je fuirai la tentation.
8 Il refusa et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne s’occupe plus de rien dans la maison ; il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
9 Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?
10 Elle parlait tous les jours à Joseph mais il refusa de coucher avec elle et d’être auprès d’elle.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/39?lang=fra
Lucette
Genèse 41:1-38
Si je suis fidèle, le Seigneur me guidera et m’inspirera.
14 Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers Pharaon.
15 Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer mais j’ai appris que tu expliques un songe après l’avoir entendu.
16 Joseph répondit à Pharaon en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/41?lang=fra&id=14-25%2C37-38#p14
Nathan
Genèse 37:1-28 ; 39 ; 41:9-45
« L’Éternel fut avec Joseph » dans son adversité.
2 L’Éternel fut avec lui et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.
3 Son maître vit que l’Éternel était avec lui et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.
21 L’Éternel fut avec Joseph et il étendit sur lui sa bonté. Il lui fit trouver grâce aux yeux du chef de la prison.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/39?lang=fra&id=2-3%2C21%2C23#p2
Douglas
SEMAINE 10
du 07 mars au 13 mars
Genèse 37-41
« L’Éternel fut avec Joseph »
Parfois, de mauvaises choses arrivent à de braves gens. La vie nous enseigne clairement cette leçon ; c’est aussi ce que nous enseigne la vie de Joseph, fils de Jacob. Il était héritier de l’alliance que Dieu avait faite avec ses pères, mais il était haï par ses frères, qui le vendirent comme esclave. Il refusa de compromettre son intégrité quand la femme de Potiphar lui fit des avances, ce qui le conduisit en prison. Il semblait que plus il était fidèle, plus il rencontrait de difficultés. Mais toute cette adversité n’était pas un signe de désapprobation de Dieu. Dans tout cela, en fait, « l’Éternel était avec lui ». La vie de Joseph témoigne de cette vérité importante : Dieu ne nous abandonne pas. Dieter F. Uchtdorf a enseigné : « Suivre le Sauveur ne fera pas disparaître toutes vos épreuves. Cependant, cela fera disparaître les obstacles entre vous et l’aide que votre Père céleste veut vous apporter. Dieu sera avec vous »
SOUTIEN AUX UKRAINIENS
Brook P. Hales - Le Père est conscient de notre existence, connaît nos besoins et nous aidera de la meilleure des façons.
Elisabeth/Tony
Genèse 33:1-4
Notre Père céleste et Jésus-Christ m’aident à aimer ma famille.
1 Jacob leva les yeux et regarda ; et voici, Ésaü arrivait avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes.
2 Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, et enfin Rachel avec Joseph.
3 Lui-même passa devant eux ; et il se prosterna à terre sept fois, jusqu’à ce qu’il soit près de son frère.
4 Ésaü courut à sa rencontre ; il le serra dans ses bras, se jeta à son cou et l’embrassa. Et ils pleurèrent.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/33?lang=fra&id=1-12#p1
Andrew
Genèse 28:10-22.
12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
13 Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle et il dit : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/28?lang=fra&id=10-22#p10
Stevine
Genèse 32-33
Le Sauveur nous aidera à surmonter la discorde dans notre famille.
11 Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Ésaü ! car je crains qu’il ne vienne et qu’il ne me frappe, avec les mères et les enfants.
12 Et toi, tu as dit : Je te ferai du bien et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu’on ne saurait le compter.
https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/gen/32?lang=fra&id=9-12#p9