Genèse 39-41
Joseph en Égypte
Un esclave devient dirigeant
Joseph est vendu comme esclave à un homme nommé Potiphar. Potiphar travaille pour Pharaon, le chef de l’Égypte. Il voit que l’Éternel aide Joseph. Potiphar fait confiance à Joseph et lui confie l’intendance de sa maison et de tout ce qu’il possède.
Genèse 39:1-6
La femme de Potiphar aime Joseph. Elle veut que Joseph transgresse les commandements de l’Éternel avec elle. Joseph lui dit non.
Genèse 39:7-10
La femme de Potiphar ne veut pas écouter, alors Joseph s’enfuit en courant. Elle est en colère contre lui.
Genèse 39:11-12
Elle montre à Potiphar un morceau du vêtement de Joseph. Elle lui ment à propos de Joseph. Potiphar met Joseph en prison.
Genèse 39:13-20
Joseph avait été séparé de sa famille. Il était devenu esclave, et maintenant il est prisonnier. Mais l’Éternel continue d’aider Joseph. Joseph n’abandonne pas. L’Éternel bénit le chef de la prison pour qu’il voie ce qu’il y a de bon en Joseph. Le chef commence à faire confiance à Joseph et lui confie la responsabilité des autres prisonniers.
Genèse 39:21
Joseph fait la connaissance de deux prisonniers, un panetier et un échanson, qui travaillaient pour Pharaon. Ils ont tous les deux fait des songes étranges. Par le pouvoir de l’Éternel, Joseph explique ce que leurs songes signifient. Le songe de l’échanson signifie que celui-ci sera libéré. Deux jours plus tard, il est libéré et travaille de nouveau pour Pharaon.
Genèse 39:22-23 ; 40:1-21
Un jour, Pharaon est troublé par ses songes. Personne ne peut lui dire ce qu’ils signifient.
Genèse 41:1-8
L’échanson se rappelle alors que Joseph peut expliquer les songes.
Genèse 41:9-13
Joseph sort de prison pour expliquer les songes de Pharaon. Joseph dit que les songes signifient que l’Égypte aura sept années avec une nourriture abondante, suivies de sept années de famine où il y aura très peu de nourriture. Joseph dit à Pharaon que l’Égypte doit faire des réserves de nourriture pendant les bonnes années.
Genèse 41:14-36
Pharaon sait que ce que Joseph dit au sujet de ses songes est vrai. Il libère Joseph de prison et fait de lui un grand dirigeant en Égypte. Pendant sept années, Joseph aide l’Égypte à faire des réserves de nourriture.
Genèse 41:37-53
C’est alors que la famine arrive. Pendant cette période, personne ne parvient à faire pousser quoi que ce soit. Les gens se rendent en Égypte pour acheter de la nourriture que Joseph a mise en réserve. Grâce à Joseph, les Égyptiens ont mis suffisamment de nourriture de côté pour eux-mêmes et pour aider les autres à survivre à la famine.
Genèse 41:54-57
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire