Translate

mardi 31 mai 2022

Mercredi 01 Juin

 

Juges 6-8

Le Seigneur peut accomplir des miracles quand je fais confiance à sa manière d’agir.

36 Gédéon dit à Dieu : Si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit,

37 voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire ; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je saurai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit.

38 Et cela se passa ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison et en fit sortir la rosée qui donna assez d’eau pour remplir une coupe.

39 Gédéon dit à Dieu : Que ta colère ne s’enflamme pas contre moi et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche et que tout le terrain se couvre de rosée.

40 Et Dieu fit ainsi cette nuit-là. La toison seule resta sèche et tout le terrain se couvrit de rosée.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/judg/6?lang=fra




lundi 30 mai 2022

Mardi 31 mai

Juges 2:13


Qui étaient Baal et Astarté ?

Baal était le dieu cananéen de l’orage et Astarté était la déesse cananéenne de la fertilité. Le culte de ces deux divinités indique combien la fertilité du pays et du peuple était importante pour les Cananéens. La façon dont les gens adoraient ces faux dieux et d’autres, qui comprenait parfois l’immoralité sexuelle et le sacrifice d’enfants, était particulièrement offensante aux yeux du Seigneur.



Lundi 30 mai

 


Juges 2:1-19 ; 4:1-16

Le Seigneur m’offre la délivrance quand je m’égare.

18 Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternel était avec le juge et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Éternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/judg/2?lang=fra&id=1-19#p1

15 L’Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l’épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char et s’enfuit à pied.

16 Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Haroscheth-Goïm ; et toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée sans qu’il en reste un seul homme.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/judg/4?lang=fra&id=1-16#p1



SEMAINE 22


DU 30 mai au 05 Juin

Juges 2-4 ; 6-8 ; 13-16

« L’Éternel … suscita un libérateur »

Nous avons tous fait l’expérience de commettre une faute, de nous sentir mal, puis de nous repentir et de prendre la résolution de changer. Mais, dans certains cas, nous oublions notre résolution et, quand nous sommes face à la tentation, nous commettons de nouveau la même faute. Ce schéma tragique est typique de l’expérience des Israélites décrite dans le livre des Juges. Influencés par les croyances et les pratiques cultuelles des Cananéens, qu’ils étaient censés chasser du pays, les Israélites ont rompu les alliances qu’ils avaient contractées avec le Seigneur et se sont détournés de son culte. En conséquence, ils ont perdu sa protection et ont été réduits en captivité. Pourtant, chaque fois que cela s’est produit, le Seigneur leur a donné la possibilité de se repentir et a suscité un libérateur, un chef militaire appelé « juge ». Les juges mentionnés dans le livre des Juges n’étaient pas tous justes, mais certains d’entre eux ont exercé une grande foi pour délivrer les enfants d’Israël et rétablir leur relation d’alliance avec le Seigneur. Ces histoires nous rappellent que, peu importe ce qui nous a éloignés de Jésus-Christ, il est le Rédempteur d’Israël et est toujours disposé à nous délivrer et à nous accueillir à nouveau auprès de lui.



samedi 28 mai 2022

DIMANCHE 29 MAI



Chant suggéré : « Bien Choisir », Cantiques, n° 154.

Bien choisir

Avec entrain



1.Bien choisir dans le temps que Dieu nous donne

Et savoir obéir à l’Esprit:

C’est ainsi que la lumière environne

Ceux dont le cœur aura choisi la vie.

Bien choisir, bien choisir,

c’est là le chemin qui nous est tracé.

Sans faiblir, bien choisir,

pour hériter de Dieu l’éternité.


2.Bien choisir dans les moments de faiblesse,

Eviter les pièges du Malin.

Mal et bien s’opposant en nous sans cesse,

L’Esprit nous guide sur le bon chemin.

Bien choisir, bien choisir,

c’est là le chemin qui nous est tracé.

Sans faiblir, bien choisir,

pour hériter de Dieu l’éternité.


3.Bien choisir car la paix suit la justice.

Bien choisir assure le salut.

Bien choisir, nous consacrer au service,

Dieu et le ciel resteront notre but.

Bien choisir, bien choisir,

c’est là le chemin qui nous est tracé.

Sans faiblir, bien choisir,

pour hériter de Dieu l’éternité.

D’après le texte anglais de Joseph L. Townsend, 1849–1942

Musique d’Henry A. Tuckett, 1852–1918


vendredi 27 mai 2022

Samedi 28 mai

 


Est-ce toujours aussi merveilleux pour vous?

Gérald Caussé - S’émerveiller devant les prodiges de l’Évangile est un signe de foi. C’est reconnaître la main du Seigneur dans notre vie et tout autour de nous.




jeudi 26 mai 2022

Vendredi 27 MAI




Josué 23-24

« Attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu. »

7 Ne vous mêlez pas à ces nations qui sont restées parmi vous ; ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l’employez pas en jurant ; ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux.

16 Si vous transgressez l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l’Éternel s’enflammera contre vous et vous périrez promptement dans le bon pays qu’il vous a donné.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/josh/23?lang=fra&id=8#p8


mercredi 25 mai 2022

Jeudi 26 MAI


Josué 6-8

L’obéissance apporte le pouvoir de Dieu dans ma vie.

10 L’Éternel dit à Josué : Lève-toi ! Pourquoi restes-tu ainsi prosterné ?

11 Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses vouées à la destruction, ils les ont dérobées et ont menti, et ils les ont cachées parmi leurs bagages.

12 Aussi les enfants d’Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis ; ils tourneront le dos devant leurs ennemis car ils sont sous une menace de destruction ; je ne serai plus avec vous si vous ne détruisez pas du milieu de vous ce qui est voué à la destruction.


mardi 24 mai 2022

Mercredi 25 MAI

Josué 3-4

Je peux faire l’expérience des « prodiges » de Dieu si j’ai foi en Jésus-Christ.

23 Car l’Éternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous soyez passés, comme l’Éternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous soyons passés,

24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Éternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Éternel, votre Dieu.




lundi 23 mai 2022

Mardi 24 MAI

Marius

Josué 2

La foi et les œuvres sont nécessaires au salut.

29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.

31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.

32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,

33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,

34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/nt/heb/11?lang=fra&id=31#p31



Lundi 23 mai

 


Josué 1:1-9

Dieu sera avec moi si je lui suis fidèle.

1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse :

2 Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.

4 Vous aurez pour territoire depuis les contrées inhabitées et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer, vers le soleil couchant.

5 Nul ne tiendra devant toi tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.

6 Fortifie-toi et sois courageux, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

7 Fortifie-toi seulement et sois très courageux en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche ; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et sois courageux ? Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/josh/1?lang=fra&id=1-9#p1




SEMAINE 21 Du 23 au 29 mai


CC 

Josué 1-8 ; 23-24

« Fortifie-toi et prends courage »

Cela avait pris plusieurs générations, mais la promesse du Seigneur était sur le point de s’accomplir : les enfants d’Israël allaient entrer dans la terre promise. Il restait néanmoins quelques obstacles sur leur chemin : le Jourdain, les murs de Jéricho et un peuple méchant mais puissant qui avait rejeté le Seigneur (voir 1 Néphi 17:35). En plus de cela, Moïse, leur dirigeant bien-aimé, n’était plus là. Cette situation a peut-être amené certains Israélites à se sentir faibles et à avoir peur, mais le Seigneur a dit : « Fortifie-toi et prends courage. » Quelle raison avaient-ils de le faire ? Ce n’était pas en raison de leur propre force, ni même de celle de Moïse ou de Josué, mais parce que l’Éternel était avec eux dans tout ce qu’ils entreprenaient » (voir Josué 1:9). Quand nous avons nos propres rivières à franchir et nos propres murs à abattre, des choses merveilleuses peuvent se produire dans notre vie parce que c’est « l’Éternel qui fera des prodiges au milieu de nous » (Josué 3:5).



samedi 21 mai 2022

DIMANCHE 22 MAI

CC

 

 Deutéronome 34:5-8

Qu’est-il advenu de Moïse ?

5 Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel.

6 Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Peor. Personne ne sait où est son tombeau jusqu’à ce jour.

7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut ; sa vue n’était pas affaiblie et sa vigueur n’était pas passée.

8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/deut/34?lang=fra&id=5-8#p5




vendredi 20 mai 2022

Samedi 21 MAI

CC 

Dieter F. Uchtdorf, « Une aspiration à retourner au foyer », Le Liahona, novembre 2017, p. 21-24.

« Tournez votre âme vers la lumière. Entamez votre merveilleux voyage de retour au foyer. Si vous le faites, votre vie sera meilleure, plus heureuse et aura plus de sens. » - 



Vendredi 20 MAI

 

RO

 Abraham 3:22-23
Y a-t-il d’autres personnes qu’Abraham qui ont été « choisies avant leur naissance » ?
22 Or, le Seigneur m’avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût ; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes ;
23 et Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d’elles et dit : De ceux-ci je ferai mes dirigeants. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits et il vit qu’ils étaient bons ; et il me dit : Abraham, tu es l’un d’eux ; tu fus choisi avant ta naissance.
24 Et il y en avait un parmi eux qui était semblable à Dieu, et il dit à ceux qui étaient avec lui : Nous descendrons, car il y a de l’espace là-bas, nous prendrons de ces matériaux, et nous ferons une terre sur laquelle ceux-là pourront habiter ;
25 nous les mettrons ainsi à l’épreuve, pour voir s’ils feront tout ce que le Seigneur, leur Dieu, leur commandera ;

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/pgp/abr/3?lang=fra&id=22-23#p22



mercredi 18 mai 2022

Jeudi 19 MAI


Deutéronome 18:15-19

Jésus-Christ est le prophète semblable à Moïse qui devait être suscité.

15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

16 Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée quand tu disais : Que je n’entende plus la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

17 L’Éternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien.

18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai des comptes.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/deut/18?lang=fra&id=15-19#p15



Mercredi 18 mai


Mattéo

Deutéronome 15:1-15

Aider les nécessiteux requiert des mains généreuses et un cœur bien disposé. 

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/deut/15?lang=fra&id=1-15#p1

11 Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c’est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l’indigent dans ton pays.

12 Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi.

13 Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras pas à vide ;

14 tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu.

15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/deut/15?lang=fra&id=1-15#p1



lundi 16 mai 2022

Mardi 17 MAI

YM 

Deutéronome 6:4-12, 20-25
« Garde-toi d’oublier l’Éternel. »
4 Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
5 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
6 Et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur.
7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
8 Tu les lieras comme un signe sur ta main et ils seront comme un fronteau entre tes yeux.
9 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.





dimanche 15 mai 2022

Lundi 16 mai

SP


Deutéronome 6:4-7 ; 8:2-5, 11-17 ; 29:18-20 ; 30:6-10, 15-20

Le Seigneur veut que je l’aime de tout mon cœur.

10 L’Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as pas bâties,

11 des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as pas remplies, des citernes creusées que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés.

12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d’oublier l’Éternel qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

13 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras et tu jureras par son nom.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/deut/6?lang=fra&id=10-11#p10



SEMAINE 20 DU 16 AU 22 MAI

DC


Deutéronome 6-8 ; 15 ; 18 ; 29-30 ; 34

« Garde-toi d’oublier l’Éternel »

Le ministère de Moïse dans la condition mortelle a commencé sur une montagne, quand Dieu lui a parlé depuis un buisson ardent. Il s’est aussi achevé sur une montagne, plus de quarante ans plus tard, quand Dieu a donné à Moïse un aperçu de la terre promise depuis le sommet du mont Nebo. Moïse avait passé sa vie à préparer les enfants d’Israël à entrer dans cette terre promise, et le livre de Deutéronome rapporte ses instructions, rappels, exhortations et plaidoyers finaux aux Israélites. La lecture des paroles de Moïse fait apparaître clairement que l’objet réel de son ministère — la préparation dont le peuple avait besoin — ne portait pas sur la survie dans le désert, la conquête de nations ou l’établissement d’une communauté. Son objet réel était d’apprendre à aimer Dieu, à lui obéir et à lui rester loyal. 

C’est la préparation dont nous avons tous besoin pour entrer dans la terre promise de la vie éternelle. Aussi, bien qu’il n’ait jamais mis le pied dans le « pays où coulent le lait et le miel », en raison de sa foi et de sa fidélité, Moïse est entré dans la terre promise que Dieu a préparée pour toutes les personnes qui le suivent.



samedi 14 mai 2022

DIMANCHE 15 MAI



Cantiques, n° 76.

« O Jésus, quand je pense à toi », 

1.O Jésus, quand je pense à toi,

La paix emplit mon cœur.

Puissé-je vivre sous ta loi,

Près de toi, mon Sauveur!


2.Aucune voix ne peut chante

Nul cœur ne peut trouver

Un mot plus doux que ton saint nom,

O Seigneur du pardon.


3.O toi, l’espoir du cœur contrit,

toi, l’ami du pécheur,

Tu répands sur nous ton Esprit,

Ton amour rédempteur.


4.Jésus, toi, notre seul amour,

Toi, notre liberté,

Sois notre lumière en ce jour

Et pour l’éternité.


D’après la traduction faite en anglais par Edward Caswall, 1814–1878, d’un texte attribué à Bernard de Clairvaux, 1091–1153 env.

Musique de John B. Dykes, 1823–1876



Samedi 14 MAI


 

  Russell M. Nelson : « Est-ce que Dieu veut réellement vous parler ? Oui ! … Votre Père céleste veut que vous en sachiez tellement plus ! » 

Russell M. Nelson

Dans les jours à venir, il ne sera pas possible de survivre spirituellement sans l’influence directrice, réconfortante et constante du Saint-Esprit.


(« Révélation pour l’Église, révélation pour notre vie », Le Liahona, mai 2018, p. 95).




jeudi 12 mai 2022

Vendredi 13 MAI


Famille Kimpe 

Notre attitude est-elle parfois semblable à celle des Israélites, exprimée dans Nombres 11:4-6 ? En quoi les conseils donnés dans Doctrine et Alliances 59:15-21 nous aident-ils ?

14 En vérité, c’est là le jeûne et la prière, ou, en d’autres termes, la joie et la prière.

15 Et si vous faites ces choses avec actions de grâces, le cœur et le visage joyeux, sans rire beaucoup, car c’est pécher, mais le cœur réjoui et le visage joyeux,

16 en vérité, je dis que si vous le faites, la plénitude de la terre est à vous, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et ce qui grimpe aux arbres et marche sur la terre,

21 Et il n’y a rien qui offense autant Dieu ou allume autant sa colère que ceux qui ne confessent pas sa main en toutes choses et n’obéissent pas à ses commandements.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/dc-testament/dc/59.15-21?lang=fra#p15

                   



mercredi 11 mai 2022

Jeudi 12 MAI


Manon

Nombres 22-24

Je suivrai la volonté du Seigneur même si les autres essaient de me persuader de ne pas le faire.

17 car je te rendrai beaucoup d’honneurs et je ferai tout ce que tu me diras ; viens, je te prie, maudis ce peuple pour moi.

Nathan

18 Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak : Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Éternel, mon Dieu.


Mercredi 11 MAI

LC


Nombres 21 :4-9

Si je me tourne vers Jésus-Christ avec foi, il peut me guérir spirituellement.

13 Mais voici, non seulement vous niez mes paroles, mais vous niez aussi toutes les paroles qui ont été dites par nos pères, et aussi les paroles qui ont été dites par cet homme, Moïse, à qui un si grand pouvoir fut donné, oui, les paroles qu’il a dites concernant la venue du Messie.

14 Oui, n’a-t-il pas témoigné que le Fils de Dieu viendrait ? Et de même qu’il éleva le serpent d’airain dans le désert, de même serait élevé celui qui viendrait.

CC

15 Et de même que tous ceux qui lèveraient les regards vers ce serpent vivraient, de même ceux qui lèveraient les regards avec foi vers le Fils de Dieu, ayant l’esprit contrit, pourraient vivre pour cette vie qui est éternelle.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/bofm/hel/8.15?lang=fra#p15



mardi 10 mai 2022

Mardi 10 MAI


 Nombres 13-14

En ayant foi au Seigneur, je peux avoir espoir en l’avenir.

22 Tous ceux qui ont vu ma gloire et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans les contrées inhabitées, qui m’ont tenté déjà dix fois et qui n’ont pas écouté ma voix,23 tous ceux-là ne verront pas le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront pas.24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.






dimanche 8 mai 2022

Lundi 09 MAI

Rébecca 

Nombres 11:11-17, 24-29 ; 12

La révélation est accessible à tous mais Dieu dirige son Église par l’intermédiaire de son prophète.

26 Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp et sur lesquels l’Esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits mais ils n’étaient pas allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.

27 Un jeune garçon courut l’annoncer à Moïse et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp.

28 Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les !

29 Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes ; et veuille l’Éternel mettre son Esprit sur eux !

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/num/11?lang=fra&id=29#p29



SEMAINE 19 DU 09 AU 15 MAI

CC

 


Nombres 11-14 ; 20-24

« Ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point »

Même à pied, il ne faudrait normalement pas quarante ans pour se rendre du désert du Sinaï à la terre promise en Canaan. Mais c’est le temps qu’il fallait aux enfants d’Israël, non pas pour parcourir la distance géographique mais pour couvrir la distance spirituelle : la distance séparant ce qu’ils étaient de ce que le Seigneur avait besoin qu’ils deviennent en tant que peuple de son alliance.

Le livre des Nombres décrit une partie de ce qu’il s’est passé pendant ces quarante années, notamment les leçons que les enfants d’Israël avaient besoin d’apprendre avant d’entrer dans la terre promise. Ils ont appris à être fidèles aux serviteurs choisis du Seigneur. Ils ont appris à faire confiance au pouvoir du Seigneur, même quand l’avenir semblait sans espoir. Et ils ont appris que l’absence de foi et de confiance cause des dommages spirituels, mais qu’ils pouvaient se repentir et se tourner vers le Sauveur pour être guéris.

Nous sommes tous comme les Israélites à certains égards. Nous savons tous ce que c’est que d’être dans un désert spirituel, et les leçons qu’ils ont apprises nous aideront aussi à nous préparer à entrer dans notre propre terre promise : la vie éternelle avec notre Père céleste.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/manual/come-follow-me-for-individuals-and-families-old-testament-2022/20?lang=fra



samedi 7 mai 2022

DIMANCHE 08 MAI

  



: « Ah, donne-moi, Père », Cantiques, n° 70.

Ah, donne-moi, Père
Avec recueillement

1.Ah, donne-moi, Père, plus de sainteté,

Plus d’ardeur sincère, plus d’humilité.

Plus de confiance pour rester debout,

Plus de patience pour supporter tout.


2.Ah, donne à mon âme, plus de loyauté,

Plus de gratitude pour ton Fils aimé.

Pour son sacrifice, plus de compassion,

Pour ma délivrance, plus d’adoration.


3.Ah, donne-moi, Père, plus de pureté.

Et plus de vaillance contre le péché.

Fais qu’à ton service, j’aie plus de ferveur,

Un cœur qui ressemble au tien, mon Sauveur!

D’après le texte anglais et la musique de Philip Paul Bliss, 1838–1876



Carol F. McConkie, « La beauté de la sainteté », 



vendredi 6 mai 2022

Samedi 07 MAI


CC

 « Pourquoi les saints des derniers jours construisent des temples »

Tout au long de l'histoire, le Seigneur a commandé à son peuple de construire des temples. Les temples sont littéralement les maisons du Seigneur. Ce sont des lieux de culte saints où les personnes peuvent faire des ordonnances sacrées avec Dieu.





jeudi 5 mai 2022

Vendredi 6 mai

Yves

Le Temple est la maison de l'Éternel.

Exode 40:35-38

35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. 36 À chacune de leurs étapes, les enfants d’Israël partaient quand la nuée s’élevait au dessus du tabernacle. 37 Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élève. 38 La nuée de l’Éternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu aux yeux de toute la maison d’Israël, à toutes leurs étapes.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/ex/40?id=p35-p38&lang=fra#p35




mercredi 4 mai 2022

Jeudi 05 MAI

Emmanuel

Exode 36 : 4-7

4 Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils faisaient

5 et vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Éternel a ordonné de faire.

6 Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s’occupe plus d’offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter.

7 Les objets préparés suffisaient amplement pour tous les ouvrages à faire.




mardi 3 mai 2022

Mercredi 04 MAI


Marius 

Lévitique 1:1-9 ; 16

Grâce à l’expiation de Jésus-Christ, je peux être pardonné.

Des animaux sans défauts sont sacrifiés pour l’expiation des péchés. Les holocaustes sont d’une odeur agréable à l’Éternel.

1 L’Éternel appela Moïse ; de la tente de la rencontre, il lui parla et dit :

2 Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Lorsque quelqu’un d’entre vous fera une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la tente de la rencontre, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/lev/1?lang=fra



lundi 2 mai 2022

Mardi 03 MAI

Kévin


 Exode 35:4 ; 36:7

Le Seigneur me demande de faire mes offrandes d’un cœur bien disposé.

21 Tous ceux dont le cœur était bien disposé et qui étaient animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Éternel pour l’œuvre de la tente de la rencontre, pour tout son service et pour les vêtements sacrés.

22 Les hommes vinrent aussi bien que les femmes ; tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets en or ; chacun présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Éternel.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/ex/35?lang=fra



dimanche 1 mai 2022

Lundi 02 MAI

Yves

 Exode 35-40 ; Lévitique 19

Le Seigneur désire que je devienne saint comme lui.

Israël reçoit les commandements suivants : Soyez saints, menez une vie juste, aimez votre prochain et respectez les commandements. L’Éternel révèle et réitère diverses lois et différents commandements. La sorcellerie, la divination, la prostitution et toutes les pratiques iniques sont interdites.

1 L’Éternel parla à Moïse et dit :

2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël et dis-leur : Soyez saints car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.

3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

4 Vous ne vous tournerez pas vers les idoles et vous ne vous ferez pas de dieux en métal fondu.

https://www.churchofjesuschrist.org/study/scriptures/ot/lev/19?lang=fra



SEMAINE 18 DU 02 AU 08 MAI





Exode 35-40 ; Lévitique 1 ; 16 ; 19

« Sainteté à l’Éternel »

La sortie d’Égypte, aussi importante et miraculeuse qu’elle fût, n’a pas accompli pleinement les objectifs de Dieu à l’égard des enfants d’Israël. Même leur prospérité future dans la terre promise n’était pas son objectif ultime les concernant. Ce n’étaient que des étapes vers ce que Dieu voulait vraiment pour son peuple : « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu » (Lévitique 19:2). Comment Dieu a-t-il cherché à rendre son peuple saint quand il n’avait connu que la captivité pendant des générations ? Il lui a commandé de créer un lieu de sainteté au Seigneur : un tabernacle dans le désert. Il lui a donné des alliances et des lois pour guider ses actions et, en définitive, changer son cœur. Et quand les gens ont échoué dans leurs efforts pour observer ces lois, il leur a commandé de faire des sacrifices d’animaux pour symboliser l’expiation de leurs péchés. Tout cela avait pour but de tourner leur esprit, leur cœur et leur vie vers le Sauveur et la rédemption qu’il offre. Il est le vrai chemin vers la sainteté, pour les Israélites et pour nous. Nous avons tous passé du temps dans la captivité du péché et nous sommes tous invités à nous repentir, à laisser le péché derrière nous et à suivre Jésus-Christ, qui a fait cette promesse : « Je suis capable de vous rendre saints » (Doctrine et Alliances 60:7).

https://www.churchofjesuschrist.org/study/manual/come-follow-me-for-individuals-and-families-old-testament-2022/19?lang=fra