Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes dans d'autres langues utilisez la traduction, vous avez les audios en français désormais pour les présentations des semaines, pour les aveugles et les illettrés.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est le royaume de Dieu sur la terre.
44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Je fais confiance au Seigneur quand ma foi est éprouvée.
4 Un héraut cria à haute voix : Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues !
5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a élevée le roi Nebucadnetsar.
6 Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente.
28 Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !
Il est très probable que personne ne vous menacera jamais de vous jeter dans une fournaise ardente ou dans une fosse aux lions en raison de votre foi en Jésus-Christ. Mais aucun de nous ne traversera la vie sans que sa foi soit mise à l’épreuve. Nous pouvons tous bénéficier de l’exemple de personnages comme Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Nego qui, lorsqu’ils étaient jeunes, ont été emmenés en captivité par le puissant empire babylonien (voir 2 Rois 24:10-16). Ces jeunes ont été plongés dans une culture étrangère aux valeurs différentes et ils ont été confrontés à la grande tentation d’abandonner leurs croyances et leurs traditions justes. Cependant, ils sont restés fidèles à leurs alliances. Comme Joseph en Égypte et Esther en Perse, à Babylone, Daniel et ses amis ont gardé leur foi en Dieu et Dieu a opéré des miracles qui, encore aujourd’hui, inspirent les croyants.
Comment ont-ils trouvé la force de demeurer aussi fidèles ? Ils faisaient les choses petites et simples que Dieu nous demande à tous de faire : prier, jeûner, choisir de bons amis, faire confiance à Dieu et être une lumière pour les autres. Tandis que nous sommes fortifiés en faisant ces mêmes choses petites et simples, il nous est possible d’affronter avec foi les lions et les fournaises ardentes de notre propre vie.
Nous aidons à rassembler les élus du Seigneur des deux côtés du voile.
Mes frères et sœurs bien-aimés, merci pour votre foi, votre dévouement et votre amour. Nous partageons l'énorme responsabilité d'être qui le Seigneur veut que nous soyons et de faire ce qu'il veut que nous fassions. Nous faisons partie d'un grand mouvement, le rassemblement d'Israël dispersé. Je parle de cette doctrine aujourd'hui à cause de son importance unique dans le plan éternel de Dieu.
Ces versets décrivent la vision d’Ézéchiel dans laquelle il voit de l’eau sortir du temple et assainir la mer Morte, une mer si salée que poissons et plantes ne peuvent y vivre. Proposez aux enfants de faire un dessin de cette vision. À votre avis, que symbolise l’eau qui coule du temple ? Comment le temple nous aide-t-il à guérir ? (voir Ézéchiel 47:8-9, 11).
Le Seigneur rassemble son peuple et lui donne une nouvelle vie.
19 réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.
20 Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.
21 Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.
22 Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?
3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.
10 Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël : Vous dites, Nos transgressions et nos péchés sont sur nous et c’est à cause d’eux que nous dépérissons ; comment pourrions-nous vivre ?
11 Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?
12 Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.
13 Lorsque je dis au juste qu’il vivra, s’il a confiance en sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.
14 Lorsque je dis au méchant : Tu mourras ! s’il se repend de son péché et pratique la droiture et la justice,
15 s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a pris, s’il suit les principes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
16 Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés ; il pratique la droiture et la justice, il vivra.
17 Les enfants de ton peuple disent : La voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite.
18 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.
19 Si le méchant se repent de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.
1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j`étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s`ouvrirent, et j`eus des visions divines.
2 Le cinquième jour du mois, c`était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -
3 la parole de l`Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c`est là que la main de l`Éternel fut sur lui.
Ézéchiel 1-4
1 Il me dit: Fils de l`homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.
2 Dès qu`il m`eut adressé ces mots, l`esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j`entendis celui qui me parlait.
3 Il me dit: Fils de l`homme, je t`envoie vers les enfants d`Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu`au jour même où nous sommes.
4 Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci; je t`envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel.
5 Qu`ils écoutent, ou qu`ils n`écoutent pas, -car c`est une famille de rebelles, -ils sauront qu`un prophète est au milieu d`eux.
6 Et toi, fils de l`homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t`effraie pas de leurs visages, quoiqu`ils soient une famille de rebelles.
7 Tu leur diras mes paroles, qu`ils écoutent ou qu`ils n`écoutent pas, car ce sont des rebelles.
8 Et toi, fils de l`homme, écoute ce que je vais te dire! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai!
9 Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau.
10 Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits.
Que signifie avoir sa loi écrite dans nos cœurs ? (voir Jérémie 31:33 ). Comment montrons-nous au Seigneur que nous voulons être son peuple ?
31 ¶ Voici, les jours viennent, dit l’ ÉTERNEL , où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d’ Israël et avec la maison de Juda:
32 Non selon l’ alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte; qu’ils ont rompu mon alliance, bien que j’aie été pour eux un mari, dit le SEIGNEUR :
33 Mais ce sera l’ alliance que je ferai avec la maison d’Israël; Après ces jours, dit le SEIGNEUR , je mettrai ma loi dans leur intérieur et je l’écrirai dans leur cœur ; et ils seront leur Dieu, et ils seront mon peuple.