Translate

dimanche 9 octobre 2022

SEMAINE 41 Du 10 AU 16 Octobre



Jérémie 1-3 ; 7 ;16-18 ; 20
« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais »
Au début, Jérémie ne pensait pas qu’il serait un bon prophète. Quand le Seigneur l’a appelé pour la première fois, il a protesté en disant : « Voici, je ne sais point parler » (Jérémie 1:6). Le Seigneur l’a rassuré en disant : « Voici, je mets mes paroles dans ta bouche » (verset 9). Jérémie pensait qu’il était un « enfant » (verset 6) inexpérimenté mais le Seigneur lui a expliqué qu’en fait, il était davantage préparé qu’il ne le croyait : il avait été ordonné à cet appel avant sa naissance (voir le verset 5). Jérémie a donc mis ses craintes de côté et a accepté l’appel. Il a mis en garde le roi et les prêtres de Jérusalem que leur prétendue sainteté ne les sauverait pas de la destruction. « L’enfant » qui pensait ne pas pouvoir parler a fini par ressentir la parole de Dieu dans son « cœur comme un feu dévorant » et n’a pu demeurer silencieux (Jérémie 20:9)
L’histoire de Jérémie est aussi notre histoire. Dieu nous connaissait, nous aussi, avant notre naissance et il nous a préparés pour accomplir son œuvre sur terre. Cette œuvre inclut, entre autres, quelque chose que Jérémie a prédit : le rassemblement du peuple de Dieu, un par un, pour le « ramener dans Sion » (Jérémie 3:14) Et même si nous ne savons pas exactement quoi faire ou dire, nous ne devons pas « craindre, car il est avec nous pour nous délivrer, dit l’Éternel » (Jérémie 1:8, 19).

L’histoire de Jérémie est aussi notre histoire. Dieu nous connaissait, nous aussi, avant notre naissance et il nous a préparés pour accomplir son œuvre sur terre. Cette œuvre inclut, entre autres, quelque chose que Jérémie a prédit : le rassemblement du peuple de Dieu, un par un, pour le « ramener dans Sion » (Jérémie 3:14) Et même si nous ne savons pas exactement quoi faire ou dire, nous ne devons pas « craindre, car il est avec nous pour nous délivrer, dit l’Éternel » 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire