Nahum 1
Le Seigneur est puissant et miséricordieux.
La mission de Nahum était d’annoncer la destruction de Ninive, capitale du violent empire d’Assyrie qui avait dispersé Israël et brutalisé Juda. Nahum commence par décrire la colère de Dieu et son pouvoir sans égal, mais il parle aussi de sa miséricorde et de sa bonté. Relevez les versets du chapitre 1 qui vous aident à comprendre chacun de ces attributs, ainsi que les autres attributs de Dieu que vous relevez. À votre avis, pourquoi est-il important de connaître chacune de ces choses au sujet du Seigneur ? Certaines personnes ont du mal à réconcilier l’enseignement des Écritures qui dit que « l’Éternel est bon » avec ceux qui disent qu’il « se venge de ses adversaires »
(Nahum 1:7 - 7 L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. (Nahum 1:2 - 2 L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge ; L’Éternel se venge, il est plein de fureur ; L’Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.)
Dans le Livre de Mormon, le fils d’Alma, Corianton, se pose les mêmes questions concernant « la justice de Dieu dans la punition du pécheur »
(Alma 42:1 - 1 Et maintenant, mon fils, je vois qu’il y a encore quelque chose qui te préoccupe l’esprit, que tu ne peux pas comprendre, qui concerne la justice de Dieu dans la punition du pécheur ; car tu essaies de penser que c’est une injustice de condamner le pécheur à un état de misère.)
Pour en savoir plus sur la miséricorde de Dieu et le lien avec sa justice, lisez la réponse d’Alma à Corianton dans Alma 42.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire