Discours : David A. Bednar, « Vous devez naître de nouveau », Le Liahona, mai 2007, p. 19-22.
Voir aussi :
Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes dans d'autres langues utilisez la traduction, vous avez les audios en français désormais pour les présentations des semaines, pour les aveugles et les illettrés.
Discours : David A. Bednar, « Vous devez naître de nouveau », Le Liahona, mai 2007, p. 19-22.
Voir aussi :
Dieu entend mes prières et il y répondra en temps voulu, selon sa volonté.
Grâce à Jésus-Christ, je peux m’améliorer.
Bonjour la famille, d'abord MERCI à tous pour votre participation à cette oeuvre missionnaire que nous faisons
Dieu me pardonne libéralement si je me repens et si je pardonne aux autres.
Les serviteurs fidèles de Dieu cherchent à faire sa volonté.
J’aiderai les autres à venir à Jésus-Christ.
1 Or, il arriva qu’il y en eut beaucoup de la génération montante qui ne pouvaient comprendre les paroles du roi Benjamin, étant de petits enfants au moment où il parla au peuple ; et ils ne croyaient pas à la tradition de leurs pères.
3 Et maintenant, à cause de leur incrédulité, ils ne pouvaient pas comprendre la parole de Dieu ; et ils avaient le cœur endurci.
Français
27 mai - 2 juin : « Ils furent appelés le peuple de Dieu »
Mosiah 25-28
Après avoir vécu dans des territoires distincts pendant presque trois générations, les Néphites formaient de nouveau un seul peuple. Le peuple de Limhi, le peuple d’Alma et le peuple de Mosiah, ainsi que le peuple de Zarahemla qui ne descendait pas de Néphi, étaient à présent tous « compté[s] avec les Néphites » (Mosiah 25:13). Beaucoup d’entre eux voulaient devenir membres de l’Église du Seigneur, comme l’avait voulu le peuple d’Alma. Ainsi, « quiconque désirait prendre sur lui le nom du Christ » était baptisé, « et ils furent appelés le peuple de Dieu » (Mosiah 25:23-24). Après des années de conflit et de captivité, il semblait que les Néphites allaient enfin connaître une période de paix.
Mais bientôt les incrédules commencèrent à persécuter les saints. Ce qu’il y avait de particulièrement navrant dans cette situation, c’est que beaucoup de ces incrédules étaient des enfants de croyants, la « génération montante » (Mosiah 26:1), parmi lesquels figuraient les fils de Mosiah et l’un des fils d’Alma. Le récit raconte la visite miraculeuse d’un ange. Pourtant, le véritable miracle dans cette histoire n’est pas seulement l’apparition d’anges à des fils égarés. C’est la conversion qui est un miracle et elle doit se produire en chacun de nous, d’une manière ou d’une autre.
English
May 27–June 2: “They Were Called the People of God”
Mosiah 25–28
Español
27 mayo – 2 junio: “Se llamaban el pueblo de Dios”
Mosíah 25–28
繁體中文 - 國語
5月27日-6月2日:「他們被稱為神的人民」
摩賽亞書第25~28章
Suggestion de chant :
« Aimez vos frères », Cantiques, n° 200.
Avec recueillement
« Aimez vos frères, car je vous aime,
C’est mon commandement : Aimez vos frères.
Les hommes sauront qui sont mes disciples
Si vous vous aimez les uns les autres. »
D’après le texte anglais et la musique de Luacine Clark Fox, née en 1914, arr. © 1961 Luacine C. Fox. Renouvelé en 1989. Ce cantique peut être copié pour une utilisation ponctuelle, non commerciale, pour usage personnel ou dans le cadre de l’Eglise.
Mosiah 18:17-28
En me faisant baptiser, je deviens membre de l’Église de Jésus-Christ.
Mosiah 18:17–28
Livre de Mormon
17 Et ils furent appelés, à partir de ce moment-là, l’Église de Dieu, ou l’Église du Christ. Et il arriva que quiconque était baptisé par le pouvoir et l’autorité de Dieu était ajouté à son Église.
Mosiah 23:21-24 ; Mosiah 24:8-17
Je ferai confiance au Seigneur.
13 Et il arriva que la voix du Seigneur leur parvint dans leurs afflic-tions, disant : Relevez la tête et prenez courage, car je connais l’alliance que vous avez faite avec moi ; et je ferai alliance avec mon peuple et le délivrerai de la servitude.
14 Et j’allégerai aussi les fardeaux qui sont mis sur vos épaules, de sorte que vous ne pourrez plus les sentir sur votre dos pendant que vous êtes en servitude ; et cela, je le ferai pour que vous soyez plus tard témoins pour moi, et que vous sachiez avec certitude que moi, le Seigneur Dieu, j’interviens effectivement en faveur de mon peuple dans ses afflictions.
Mosiah 21–24
Dieu m’aide à porter mes fardeaux.
Mosiah 21:16
Livre de Mormon
16 Et il arriva qu’ils commencèrent à prospérer peu à peu dans le pays, et commencèrent à cultiver du grain en plus grande abondance, et des troupeaux de gros et de petit bétail, de sorte qu’ils ne souffrirent plus de la faim.
Mosiah 18:17-30
Dieu ordonne à son peuple de se rassembler, de s’organiser et d’être uni.
17 Et ils furent appelés, à partir de ce moment-là, l’Église de Dieu, ou l’Église du Christ. Et il arriva que quiconque était baptisé par le pouvoir et l’autorité de Dieu était ajouté à son Église.
Mosiah 18-24
Le récit d’Alma et de son peuple dans Mosiah 18 ; Mosiah 23-24 explique ce que signifie « entrer dans la bergerie de Dieu » (Mosiah 18:8). Lors de son baptême, le peuple d’Alma a contracté avec Dieu l’alliance de « le servir et de garder ses commandements » (Mosiah 18:10). C’était un engagement éminemment personnel, mais en lien avec la façon dont ils se traitaient mutuellement. En effet, le voyage de retour auprès de notre Père céleste est individuel et personne ne peut respecter nos alliances pour nous, mais cela ne veut pas dire que nous sommes seuls. Nous avons besoin les uns des autres. En tant que membres de l’Église du Christ, nous faisons alliance de servir Dieu en nous aidant et en nous servant les uns les autres tout au long du chemin, en « portant les fardeaux les uns des autres » (Mosiah 18:8-10). Il est certain que le peuple d’Alma avait des fardeaux à porter, comme nous tous. Et une des façons dont le Seigneur nous aide à « supporter nos fardeaux avec facilité » (Mosiah 24:15) consiste à nous donner une communauté de saints qui ont promis de pleurer avec nous et de nous consoler, comme nous avons promis de le faire pour eux.
Comment Jésus-Christ est-il à la fois le Père et le Fils ?
Mosiah 15:2-4
Les commandements de Dieu doivent être écrits dans mon cœur.
Je dois appliquer mon cœur pour comprendre la parole de Dieu.
Français
De grands feux peuvent partir d’une simple étincelle. Abinadi était un homme seul témoignant contre un roi puissant et sa cour. La plupart de ses paroles ont été rejetées et il fut condamné à mort. Cependant, son témoignage de Jésus-Christ qui est la « lumière […] qui ne peut jamais être obscurcie » (Mosiah 16:9) a allumé quelque chose en Alma, le jeune prêtre. Cette étincelle de conversion a grandi lentement tandis qu’Alma amenait beaucoup d’autres âmes au repentir et à la foi en Jésus-Christ. Les flammes qui ont brûlé Abinadi ont fini par s’éteindre, mais le feu de foi que ses paroles ont allumé allait avoir une influence durable sur les Néphites, ainsi que sur les personnes qui les lisent aujourd’hui. La plupart d’entre nous ne se trouveront jamais dans la position d’Abinadi en raison de leur témoignage, mais nous connaissons tous des moments où suivre Jésus-Christ met notre courage et notre foi à l’épreuve. L’étude du témoignage d’Abinadi attisera peut-être également les flammes du témoignage et du courage dans votre cœur.
English
Large fires can start from a single spark. Abinadi was only one man testifying against a powerful king and his court. His words were rejected for the most part, and he was sentenced to death. Yet his testimony of Jesus Christ, who is the “light … that can never be darkened” (Mosiah 16:9), sparked something inside the young priest Alma. And that spark of conversion slowly grew as Alma brought many others to repentance and faith in Jesus Christ. The flames that killed Abinadi eventually died out, but the fire of faith that his words created would have a lasting influence on the Nephites—and on people who read his words today. Most of us will never face quite what Abinadi did because of our testimonies, but we all have moments when following Jesus Christ is a test of our courage and faith. Perhaps studying Abinadi’s testimony will fan the flames of testimony and courage in your heart as well.
Spanish
Una simple chispa puede iniciar un gran incendio. Abinadí era tan solo un hombre que testificaba contra un poderoso rey y su corte. Sus palabras, en su mayoría, fueron rechazadas y se le sentenció a muerte. No obstante, su testimonio de Jesucristo, quien es la “luz […] que nunca se puede extinguir” (Mosíah 16:9), encendió una chispa dentro del joven sacerdote Alma; y dicha chispa de conversión creció lentamente conforme Alma condujo a muchas otras personas al arrepentimiento y la fe en Jesucristo. Las llamas que mataron a Abinadí finalmente se extinguieron, pero el fuego de la fe que crearon sus palabras tendría un efecto duradero en los nefitas, así como en las personas que leemos sus palabras hoy en día. La mayoría de nosotros no afrontará jamás lo que tuvo que afrontar Abinadí a causa de nuestro testimonio, aunque todos vivimos momentos en los que seguir a Jesucristo pone a prueba nuestra valentía y nuestra fe. Quizás al estudiar el testimonio de Abinadí también se aviven las llamas del testimonio y el valor en tu corazón.
繁體中文 - 國語
星星之火足以燎原。阿賓納代只有一個人,卻敢在有權勢的國王和他的朝臣面前,指證他們的不義。他的話大部分都不被接受,最後還被處死。然而他對耶穌基督——那「永不暗淡的光」(摩賽亞書16:9)的見證,卻點燃了年輕祭司阿爾瑪內心深處的某個角落。那歸信的火花慢慢越燒越旺,讓阿爾瑪在後來帶領了許多其他人悔改並相信耶穌基督。那燒死阿賓納代的熊熊火焰最終熄滅冷卻了,但他的話所點燃的信心之火,卻對尼腓人和今日讀到他話語的人產生了恆久的影響。阿賓納代為了見證而遭遇的一切,我們絕大部分的人永遠都不會面臨。但我們在跟隨耶穌基督的過程中,卻都會經歷一些時刻,考驗著我們勇氣和信心。或許研讀阿賓納代的見證,也會點燃你心中的見證和勇氣
Cliquez ici pour écouter ce texte dans d'autres langues
Suggestion de chant : « Le courage de Néphi » (Chants pour les enfants, p.62, 64-65).
Avec entrain
1. Dieu envoya Néphi chercher les plaques d’airain.
Il devait aller chez Laban, l’un des anciens.
Laman, Lémuel avaient très peur de lui,
Néphi fut courageux, il leur répondit:
J’irai, je ferai la volonté du Père,
Il me préparera la voie pour accomplir ses lois.
J’irai, je ferai la volonté du Père,
Il me préparera la voie pour accomplir ses lois.
2. Dieu commanda à Néphi de construire un bateau,
Laman et Lémuel disaient qu’il prendrait l’eau.
Ils ont beaucoup ri, se sont moqués de lui
Néphi fut courageux, il leur répondit:
J’irai, je ferai la volonté du Père,
Il me préparera la voie pour accomplir ses lois.
J’irai, je ferai la volonté du Père,
Il me préparera la voie pour accomplir ses lois.
3. Le Seigneur m’a aussi donné des commandements.
Et parfois je suis plutôt désobéissant.
Si je me sens faible et près d’abandonner,
Je serai courageux, et je répondrai:
J’irai, je ferai la volonté du Père,
Il me préparera la voie pour accomplir ses lois.
J’irai, je ferai la volonté du Père,
Il me préparera la voie pour accomplir ses lois.
D’après le texte anglais et la musique de Bill N. Hansen, Jr., né en 1952 et de Lisa T. Hansen, née en 1958
© 1986 de Wilford N. Hansen, Jr., et Lisa Tensmeyer Hansen. Tous droits réservés. Ce chant peut être copié pour une utilisation ponctuelle, non commerciale, pour usage personnel ou dans le cadre de l’Eglise.
1 Néphi 3:1–7
1 Néphi 17:8–10
1 Néphi 18:4
Discours : Russell M. Nelson, « Votre corps : un magnifique don à chérir », Le Liahona, août 2019, p. 50-55.
Voir aussi :
Mes choix vont influencer des générations.
Mosiah 10:11–17
Livre de Mormon
11 Or, les Lamanites ne savaient rien du Seigneur, ni de la force du Seigneur, c’est pourquoi ils comptaient sur leur propre force. Cependant c’était un peuple fort quant à la force des hommes.
12 Ils étaient un peuple sauvage, et féroce, et sanguinaire, croyant en la tradition de leurs pères, qui est celle-ci : Ils croyaient qu’ils avaient été chassés du pays de Jérusalem à cause des iniquités de leurs pères, et qu’ils avaient été lésés dans le désert par leurs frères, et qu’ils avaient aussi été lésés pendant qu’ils traversaient la mer ;
17 Et ainsi ils ont enseigné à leurs enfants qu’ils devaient les haïr, et qu’ils devaient les assassiner, et qu’ils devaient commettre des actes de brigandage et de pillage contre eux, et faire tout ce qu’ils pouvaient pour les détruire ; c’est pourquoi ils ont une haine éternelle à l’égard des enfants de Néphi.
Je ferai face à mes difficultés « avec la force du Seigneur ».
Mosiah 10:10–11
Livre de Mormon
10 Et il arriva que nous montâmes livrer bataille aux Lamanites ; et moi, oui, moi-même, dans ma vieillesse, je montai livrer bataille aux Lamanites. Et il arriva que nous montâmes livrer bataille avec la force du Seigneur.
11 Or, les Lamanites ne savaient rien du Seigneur, ni de la force du Seigneur, c’est pourquoi ils comptaient sur leur propre force. Cependant c’était un peuple fort quant à la force des hommes.
Le Seigneur appelle des prophètes, voyants et révélateurs pour le bénéfice de l’humanité.
Mosiah 8:17-18
Livre de Mormon
17 Mais un voyant peut connaître les choses qui sont passées, et aussi les choses qui sont à venir, et c’est par eux que tout sera révélé, ou plutôt que ce qui est secret sera dévoilé, et que ce qui est caché parviendra à la lumière, et les choses qui ne sont pas connues seront révélées par eux, et il y aura aussi des choses qui seront révélées par eux, que l’on ne pourrait connaître autrement.
18 C’est ainsi que Dieu a fourni à l’homme le moyen d’accomplir, par la foi, de grands miracles ; et c’est pourquoi il devient un grand bienfait pour ses semblables.
J’ai été créé « à l’image de Dieu ».
Jésus-Christ a le pouvoir de me libérer.
Mosiah 7:19, 33
Livre de Mormon
FRANÇAIS
6 mai - 12 mai : « Avec la force du Seigneur »
Mosiah 7-10
Tandis que le peuple du roi Mosiah jouissait d’une « paix continuelle » à Zarahemla (Mosiah 7:1), ses pensées se sont tournées vers un autre groupe de Néphites, qui était parti de nombreuses années auparavant pour habiter le pays de Léhi-Néphi. Des générations avaient passé et le peuple de Mosiah n’avait eu aucune nouvelle d’eux. Aussi, Mosiah a-t-il demandé à Ammon de prendre la tête d’une expédition afin de trouver les Néphites qui étaient partis. L’équipe de recherche a découvert que « pour cause d’iniquité » (Mosiah 7:24), ces Néphites avaient été asservis par les Lamanites. Mais l’arrivée d’Ammon et de ses frères leur a soudain apporté l’espoir d’une délivrance.
Parfois, nous sommes comme ces Néphites captifs, souffrant à cause de nos péchés, et nous nous demandons comment retrouver la paix. Parfois, nous sommes comme Ammon ; nous nous sentons poussés à tendre la main aux autres et nous découvrons par la suite que nos efforts les ont inspirés à « leve[r] la tête, et [à se réjouir], et [à] place[r] [leur] confiance en Dieu » (Mosiah 7:19). Quelle que soit notre situation, nous devons tous nous repentir et « nous tourn[er] vers le Seigneur d’un cœur pleinement résolu », et avoir foi « [qu’]il nous délivrera » (Mosiah 7:33).
ENGLISH
May 6–12: “In the Strength of the Lord”
Mosiah 7–10
ESPAÑOL
6 – 12 mayo: “Con la fuerza del Señor”
Mosíah 7–10
繁體中文 - 國語
5月6-12日:「靠著主的力量」
摩賽亞書第7~10章
Je sais que mon Dieu vit
Avec respect
1.Je sais que mon Dieu vit,
Je sais qu’il m’aime aussi,
L’Esprit me le souffle tout bas
Et me dit que c’est vrai.
Il me dit: «Oui, c’est vrai.»
2.Sur terre il m’envoya
Pour vivre par la foi.
L’Esprit me le souffle tout bas
Et me dit que je peux.
Il me dit: «Oui, tu peux.»
D’après le texte anglais et la musique de Reid N. Nibley, né en 1923. © 1969 IRI