Le Seigneur me donne des commandements parce qu’il m’aime
Lecture du jour du programme "Viens et suis-moi" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprenant quelques versets choisis dans les Ecritures officielles (LdM, Bible, D&A) Pour les textes dans d'autres langues utilisez la traduction, vous avez les audios en français désormais pour les présentations des semaines, pour les aveugles et les illettrés.
Le Seigneur me donne des commandements parce qu’il m’aime
Celui qui reçoit ma loi et l’accomplit, celui-là est mon disciple
32 pour cette raison, je vous ai donné le commandement d’aller en Ohio ; et je vous y donnerai ma loi ; et vous y serez dotés du pouvoir d’en haut.
Ma loi pour gouverner mon Église
Doctrine et Alliances 41-44
La croissance de l’Église a été rapide en 1830 et 1831, notamment avec l’arrivée de nouveaux membres à Kirtland, en Ohio. Cette croissance était enthousiasmante et encourageante pour les saints, mais elle s’accompagnait aussi de difficultés. Comment unifier un groupe de fidèles qui grandit rapidement ? Plus précisément, que faire quand ils apportent avec eux une doctrine et des pratiques venant de leur église précédente ? Par exemple, quand Joseph Smith est arrivé à Kirtland au début du mois de février 1831, il a trouvé des nouveaux membres faisant propriété commune dans un effort sincère pour imiter les chrétiens du Nouveau Testament (voir Actes 4:32-37). Le Seigneur a apporté d’importantes corrections et clarifications sur ce sujet et d’autres. Il l’a essentiellement fait au moyen d’une révélation rapportée dans Doctrine et Alliances 42, qu’il a appelée « ma loi pour gouverner mon Église » (verset 59). Dans cette révélation, nous apprenons des vérités qui sont essentielles pour établir l’Église du Seigneur dans les derniers jours. Nous apprenons également que nous avons beaucoup plus à apprendre : « Si tu le demandes, promet le Seigneur, tu recevras révélation sur révélation, connaissance sur connaissance » (Doctrine et Alliances 42:61).
Voir aussi Les saints, tome 1, p. 121-127.
C’est mon commandement: Aimez vos frères.
Les hommes sauront qui sont mes disciples
Si vous vous aimez les uns les autres.»
D’après le texte anglais et la musique de Luacine Clark Fox, née en 1914, arr. © 1961 Luacine C. Fox. Renouvelé en 1989. Ce cantique peut être copié pour une utilisation ponctuelle, non commerciale, pour usage personnel ou dans le cadre de l’Eglise.
Jean 13:34–35
1 Jean 4:11
Amad a otros, hymno 203.
Frère Cook enseigne que nous devons nous efforcer d’intégrer les gens dans notre cercle d’unité. Nous sommes unis par notre foi en Jésus-Christ et l’essence du véritable sentiment d’appartenance est d’être un avec le Christ.
Notre Père céleste désire me donner les richesses de l’éternité
39 Et si vous cherchez les richesses qu’il est de la volonté du Père de vous donner, vous serez les plus riches de tous les hommes, car vous aurez les richesses de l’éternité ; et les richesses de la terre m’appartiennent, et il faut que ce soit moi qui les donne ; mais prenez garde à l’orgueil, de peur de devenir comme les Néphites d’autrefois.
Dieu veut que nous soyons un
Si je suis préparé, je n’ai pas à avoir peur
30 Je vous dis ces choses à cause de vos prières ; amassez donc de la sagesse dans votre sein, de peur que la méchanceté des hommes ne vous révèle ces choses par leur méchanceté, d’une manière qui parlera à vos oreilles d’une voix plus forte que celle qui ébranlera la terre ; mais si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas.
Entendez ma voix et suivez-moi
22 C’est pourquoi, entendez ma voix et suivez-moi, et vous serez un peuple libre et vous n’aurez d’autres lois que les miennes, lorsque je viendrai, car je suis votre législateur, et qu’est-ce qui peut retenir ma main ?
Dieu nous rassemble pour nous bénir
I Know That My Redeemer Lives, hymn 137.
Jésus-Christ a accompli une expiation parfaite pour moi 2/2.
Jésus-Christ a accompli une expiation parfaite pour moi 1/2.
Grâce à Jésus-Christ, je ressusciterai.
Jésus-Christ vit.
Je suis celui qui vit, je suis celui qui fut immolé
Pâques
Le 3 avril 1836 était le dimanche de Pâques. Après avoir aidé à administrer la Sainte-Cène aux saints dans le temple de Kirtland nouvellement consacré, Joseph Smith et Oliver Cowdery ont trouvé un endroit tranquille derrière un voile et se sont inclinés pour prier en silence. Alors, en ce jour sacré où les chrétiens de partout commémoraient la résurrection de Jésus-Christ, le Sauveur ressuscité est lui-même apparu dans son temple, déclarant : « Je suis celui qui vit, je suis celui qui fut immolé » (Doctrine et Alliances 110:4).
Que signifie le fait que Jésus-Christ est « celui qui vit » ? Cela ne veut pas dire simplement qu’il est sorti du tombeau et est apparu à ses disciples en Galilée. Cela signifie qu’il vit aujourd’hui. Il parle par l’intermédiaire de prophètes aujourd’hui. Il dirige son Église aujourd’hui. Il guérit les âmes blessées et les cœurs brisés aujourd’hui. Nous pouvons donc reprendre en écho les paroles du témoignage puissant de Joseph Smith : « Après les nombreux témoignages qui ont été rendus de lui, voici le témoignage […] que nous rendons de lui : qu’il vit ! » (Doctrine et Alliances 76:22). Nous pouvons entendre sa voix dans ces révélations, voir sa main dans notre vie et ressentir « que ces mots réchauffent le cœur : ‘Je sais qu’il vit mon Rédempteur !’ » (Cantiques, n° 73).
Si je bâtis ma vie sur l’Évangile du Sauveur, je ne tomberai pas.
Le Seigneur me prépare pour l’œuvre qu’il veut que je fasse
Le Seigneur peut m’aider dans mes relations familiales
Je suis appelé à être témoin de Jésus-Christ